Quand Dembélé a menacé d’arrêter le foot et de partir au Sénégal

Alors qu’il vient de signer à Barcelone pour le deuxième plus gros transfert de l’histoire, Ousmane Dembélé est allé au bras de fer avec le Borussia Dortmund pour arriver à ses fins. Une technique dont il avait déjà usé lorsqu’il était en conflit avec Rennes avant la signature de son premier contrat pro.

Il y a deux types de départ dans un mercato. Les transferts qui se font en douceur, et ceux qui accouchent de bras de fer entre les joueurs et leurs clubs. Celui d’Ousmane Dembélé, parti au clash avec le Borussia Dortmund, jusqu’à effectuer deux semaines de grève d’entraînement, pour signer officiellement à Barcelone ce vendredi en est l’exemple type. Surtout, ce n’est pas la première fois que le jeune international tricolore (7 sélections, 1 but) part en conflit avec sa direction.

« Il m’a envoyé une photo de la carte d’embarquement »

A Rennes déjà, le prodige avait même menacé d’arrêter le football lors d’un conflit autour de la signature de son premier contrat pro. Mickaël Silvestre, qui était à l’époque en charge du recrutement pour le SRFC, est revenu sur cet épisode dans Breaking Foot sur SFR Sport 1. « Je suis arrivé à un moment où il y avait des joutes verbales par presse interposée. C’était une vraie guerre froide entre l’entourage d’Ousmane et le club, on était dans une situation complètement bloquée. Il a fallu faire preuve de diplomatie, ça a duré un très long moment. Même en faisant beaucoup d’efforts, Ousmane a quand même quitté le club et a boycotté les entraînements et le stage en Allemagne avant de revenir à la raison donc ça a été compliqué mais on a réussi à lui faire changer d’avis et à signer son premier contrat pro au Stade Rennais.

A la fin du mercato il a envoyé un texto, ce n’était pas le premier, en disant qu’il était dégouté de la situation, qu’il voulait arrêter le foot et qu’il partait au Sénégal avec sa grand-mère. Il m’a même fait une photo de la carte d’embarquement, donc il a été très loin dans la détermination », a-t-il notamment rappelé. Preuve qu’Ousmane Dembélé est prêt à tout, lorsqu’il a un objectif en tête.

 footempo
Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports