Guardiola n’a rien contre Yaya Touré !

Il est à la porte de sortie, que dis-je ? Dégringole vers la noirceur. A 34ans, Yaya Touré n’a plus rien à prouver à Manchester City et au plus haut niveau.
L’ex capitaine des Eléphants de la Côte d’ivoire arrive extraordinairement à une étape où il devrait être brillamment célébré comme une légende à l’image de Didier Drogba, Samuel Eto’o et bien d’autres. Mais Gnénéri a voulu continuer par démontrer sa force tout ignorant peut être qu’il n’a plus ses jambes de 25ans.
Yaya Touré veut encore rester au haut niveau malgré le fait qu’il n’a plus absolument rien à prouver. A y voir de prêt, l’ivoirien très emporté se donne l’idée de rester encore au plus haut niveau pendant cinq ans au moins en ignorant peut-être qu’il entre strictement dans la phase terminale.
Facile pour un attaquant ou gardien de but d’un certain âge de rester au plus haut niveau, mais très pénible pour un milieu défensif ou défenseur d’y rester après 34ans. C’est en cela que rempiler chez les Citizen était une grave erreur pour la star ivoirienne.
Un entraineur comme Pep Guardiola est très exigeant et n’a absolument rien contre Yaya Touré, un joueur qu’il connait depuis le FC Barcelone. Si l’ivoirien n’est plus dans les plans de l’ancien tacticien bavarois, c’est uniquement de sa faute.
Ecarté la saison dernière, Yaya après des excuses a été réintégré dans le groupe des Citizen et beaucoup pensaient que c’était la dernière saison de l’Eléphant à Manchester City, puisqu’étant en fin du contrat à l’époque. Malgré des intérêts de plusieurs clubs, l’ancien Monégasque contre toute attente a annoncé sa prolongation avec le club anglais. Une très grave erreur du quadruple ballon d’or africain qui aurait quitté le club la tête bien haute et de porter le statut de légende.

A son âge, l’ancien milieu d’Olympiakos méritait mieux qu’une prolongation sur le banc de Manchester City. Il aurait pu quitter le club l’été dernier et s’offrir un dernier challenge en Turquie ou en chine comme ce fut le cas de Didier Drogba, d’Emmanuel Adebayor, de Seydou Keita ou de Samuel Eto’o.

Pep Guardiola n’a absolument rien contre le joueur ivoirien et son poste d’entraineur lui donne le droit de retenir les joueurs pouvant lui offrir des résultats et pour le moment, Manchester City sans Yaya Touré, déroule et gifle tous ces adversaires en Premier League et en ligue des Champions.

Le Champion d’Afrique 2015 doit prendre son mal en patience et d’attendre d’autres intérêts en Janvier lors du mercato hivernal afin de quitter Manchester City qui est dans une autre dynamique avec Pep Guardiola. Gnenéri doit se mettre dans la tête qu’il ne fait plus absolument partie des plans de l’entraineur et se doit d’entamer les négociations avec le club pour un départ le plus rapidement que possible. D’autres écuries seront toujours prêtes à l’accueillir et l’ivoirien n’a qu’une seule solution actuellement : Partir du Manchester City.

Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports