L’Afrique a un nouveau Yaya Touré !

Cadre au milieu de terrain de l’Olympique de Marseille et au sein de l’effectif de Rudi Garci, le Camerounais Zambo Anguissa réalise l’une de ses meilleures saison au cours de cet exercice en cours en Ligue 1 Française de Football. De part son physique et sa capacité à se projeter de l’avant, il est le prototype du milieu de terrain moderne. Il est même comparé à l’Ivoirien Yaya Touré.

 

Né le 16 Novembre 1995 à Yaoundé au Cameroun, Zambo Anguissa est un footballeur Camerounais évoluant au poste de milieu terrain actuellement à l’Olympique de Marseille en Ligue 1 Française de Football. Passé par le club Camerounais de Coton Sport de Garoua, un club dans lequel il a fait ses grands débuts au Foot, il quitte son pays natal pour rejoindre le Stade de Reims en France. Durant une saison, il mis à disposition de l’équipe réserve pour la saison. Malgré sa présence lors de quelques matchs dans le groupe professionnel, il ne joue pas une minute avec l’équipe première.

Malgré un temps de jeu presqu’inexistant avec l’équipe première de Reims, il est repéré par l’Olympique de Marseille  après avoir été supervisé par le club pendant plusieurs mois, et l’été suivant, malgré un essai au VAFC sous les ordres de David Le Frapper, il signe afin d’intégrer le centre de formation en 2015.

Il effectue la préparation avec l’équipe première et se retrouve régulièrement appelé avec le groupe professionnel dès le début du championnat. Il joue son premier match professionnel lors d’une rencontre de Ligue Europa  contre le FC Groningue, puis son premier match en Ligue 1 lors de la 6 ème journée face à l’Olympique Lyonnais en entrant en jeu à la place d’Abdelaziz Barada. Deux semaines plus tard, il est titulaire pour la première fois face à Angers. Depuis le début de cette saison 2017-2018, il s’est imposé au côté du Brésilien Luiz Gustavo dans le milieu de Terrain des Phocéens. Une association qui a toujours été efficace puis que les Marseillais sont en de bonne posture pour une place en compétitions Européenne. Lors de la deuxième journée de la Coupe des Confédérations de 2017 en Russie, André marque son premier but en sélection nationale en ouvrant le score contre l’Australie.

Du haut de ses 1,91 m, Zambo Anguissa est un collosse milieu de terrain qui a su s’imposer par son physique et a su s’adapter au système de jeu de Rudi Garcia. En sélection, il apporte l’équilibre parfait qu’il faut à toute bonne équipe qui se veut aller de l’avant. Plus qu’un milieu de terrain ,il est l’avenir du Football Camerounais en compagnie des autres jeunes dont regorge l’effectif camerounais.

Laisser un commentaire
Mahugnon Trinite Salomon Singbo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *