Firmin Mubele, le fer de lance et l’espoir du football Congolais !

Âgé bientôt de 23 ans, le Congolais de Kinshasa Firmin Mubele connait une véritable éclosion cette saison en Ligue 1 Française de Football avec le Stade Rennais. Malgré un statut qui ne lui convient pas trop, il fait quand même le boulot.

Né en Avril 1994 Firmin Mubule, est un attaquant d’origine Congolaise. Il s’est connaitre en atteignant la finale de la Ligue des Champion de la Confédération Africaine de Football en 2014 avec l’AS Vita Club. Tout fois, il a été battu avec son club par le Club Algérien de l’ES Sétif. Lors de la compétition, il inscrit 3 buts face au club sud-africain de Kaizier Chiefs lors des huitièmes de finale.

Très remuant et très percutant surtout sur les côté, il va rejoindre le club Qatari Al Ahli SC pendant la période de transfert estival. Complètement à la fin du Mercato estival de 2017, le 30 Janvier plus précisément, il est transféré au Stade Rennais, avec lequel il signe un contrat de trois ans et demi. Pour sa première rencontre en Ligue 1 avec le Stade Rennais, Firmin est renté à la 70 ème Face à Angers SCO. Il est rentré à la place de Yoann Gurcuff. Il inscrit son 1er but sous ses nouvelles couleurs face à l’Olympique lors de la 31e journée de Ligue. son but a d’ailleurs permis de à son club de tenir en échec les Gones. Score final, un but partout. Auteur de 18 matchs en championnat cette saison, il a marqué 5 buts malgré le fait qu’il soit devancé par d’autres joueurs à son poste. Pour ce mercato hivernal, il a la cote en Premier League Anglaise. Il pourrait donc quitter les Bretons avant la fin de son contrat.

Avec la sélection congolaise, Il va participer au Tournois de Toulon en France en 2013, puis au Championnat d’Afrique des Nations en 2014, et enfin à la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. Lors de la CAN 2015. Une compétition au cours de laquelle il sera classé troisième de la RDC. Il a également participé à la CAN 2017, puis éliminatoires du mondial 2018.

A 23 ans, Firmin Mubele est le fer de lance et l’avenir du Football Congolais. Grâce a sa technique, il a su convaincre dans ses prestations et devient au fil des temps l’un des meilleurs atouts offensifs de son club et de son pays. Il a d’ailleurs reçu les compliments de l’un des anciens de la Maison des Léopard passé également par Rennes, Shabani Nonda.

Laisser un commentaire
Mahugnon Trinite Salomon Singbo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *