Le message classe de Drogba aux jeunes stars africaines !

Didier Drogba a adressé un message fort à la jeune génération de footballeurs. Dans une interview accordée à France 24, l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire a exhorté les plus jeunes à miser sur l’éducation et est revenu sur l’accession de Georges Weah à la Présidence du Liberia.

 

Dans une interview d’un peu plus de 10 minutes accordée à la chaîne d’information France 24, l’ancien leader des éléphants de Côte d’Ivoire s’est adressé aux jeunes footballeurs qui rêvent un jour de « l’imiter ». Pour lui, la base de tout c’est l’éducation :

« La base c’est l’éducation, savoir s’exprimer, jouer au foot avec sa tête. Les gens me voient à la télé, ils se disent physiquement c’est costaud, il est fort, il est dur dans les duels mais je joue au football avec ma tête plus qu’autre chose. Et ma tête me permet d’adapter mon jeu, qu’il devienne physique, ou technique ou plus fin, plus raffiné… c’est la tête. »

                                      Pour Didier Drogba, la base de tout c’est l’éducation

A cela, Didier Drogba a ajouté un autre conseil non moins important qui est celui de ne « jamais se précipiter » car, a-t-il poursuivi, « ce qui doit arriver, arrive toujours ». D’ailleurs, à travers sa fondation, pour marquer son soutien aux plus jeunes, Didier Drogba a offert une école primaire au village de Pokou-kouamékro, dans le département de Gagnoa. L’inauguration de cette école de sept classes (six pour le primaire et une pour la maternelle), s’est déroulée le mercredi 17 janvier dernier. Dans cette interview, Didier Drogba est aussi revenu sur les motivations de cette action :

« En construisant cette école, on s’est dit qu’on a plus de chances de les attirer vers les bancs que dans les champs de cacao. [ ] Pour leur permettre d’apprendre dans de meilleures conditions et essayer d’avoir un avenir meilleur, on les met dans ces conditions-là [ ] avec des professeurs qui vont les aider dans leur évolution. »

Après l’accession de George Weah, plusieurs personnes ont pronostiqué en faveur d’un engagement prochain de Didier Drogba en politique. Pour l’heure, cette éventualité n’a pas été évoquée par celui qui a fait les beaux jours du Club anglais de Chelsea. Cependant, il se dit satisfait de la victoire de Georges Weah dont il a suivi le parcours :

« Georges c’est un grand frère. J’ai suivi son parcours. Après la première élection, il avait perdu et il a dû aller aux Etats-Unis pour étudier, apprendre et s’enrichir intellectuellement pour pouvoir revenir encore. Il a persévéré et il a réussi à rassembler le peuple Libérien derrière lui. C’est ce qu’il y a à mettre en avant. C’est une grande satisfaction ! ».

Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *