Ces 12 footballeurs condamnés à vivre dans l’ombre de leur frère !

Voici 12 joueurs beaucoup moins doués que leur frère et condamnés à jouer les seconds rôles.

1. Federico Higuain

Federico est arrivé en Europe à peu près au même moment que son frère cadet Gonzalo, en 2008, mais il n’a joué que 14 matchs lors de son unique saison en Turquie avec Besiktas. Après un retour en Argentine, le frère aîné de Gonzalo a rejoint l’équipe de Columbus Crew aux États-Unis en 2012. Depuis son arrivée, le petit meneur de jeu n’est pas loin d’une moyenne d’un but tous les trois matchs et a été vice-champion de MLS en 2015.

Une solide carrière mais contrairement à son frère de la Juventus, Federico n’a jamais été courtisé par un club pouvant offrir jusqu’à 94 millions d’euros pour ses services. Mais comme il l’a dit sur le site FIFA.com en 2013 : “Honnêtement, ça ne me dérange pas que les gens veuillent parler de Gonzalo tout le temps. Je ne ressens aucune amertume.”

2. Mathias Pogba

Mathias est l’un des deux frères de Paul Pogba. Contrairement à son frère jumeau Florentin, sa carrière est passée dans l’anonymat au sein de plusieurs clubs outre-Manche.

Alors que Florentin Pogba a connu de bonnes périodes avec Saint-Etienne et Genclerbirligi en Turquie, Mathias compte Wrexham (5eme division anglaise), Crewe, Crawley et Partick Thistle (3eme division anglaise) parmi ses anciens employeurs. Il est actuellement sans club après un passage par le Sparta Rotterdam (Eredivisie), ce qui fait que la petite brouille entre Pogba (Paul) et José Mourinho à Manchester United semble être un problème mineur.

3. Rodney Sneijder

Bien que la carrière du frère aîné de Wesley, Jeff, ait été interrompue par une blessure, l’histoire a été complètement différente pour Rodney, le jeune frère de Wesley. Jeune joueur de l’Ajax, il a été contacté par le Real Madrid en 2008. Mais Wesley a bloqué le transfert. “J’ai mis fin aux discussions, a dit Wesley. Je lui ai dit qu’il devait d’abord faire ses preuves avec l’Ajax.”

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Rodney vient de signer au DHSC (6eme division aux Pays-Bas). Wesley, quant à lui, a quitté le Real Madrid en 2009 pour rejoindre l’Inter, a remporté le Calcio en 2010 et compte 133 sélections pour les Pays-Bas. Si seulement…

4. Willy Aubameyang

 

Pierre-Emerick fut l’un des trois frères Aubameyang à tenter sa chance, et finalement échouer, au Milan AC. Mais si le frère aîné Catilina a fait au moins deux apparitions en équipe première pour les Rossoneri et a connu une carrière assez solide dans quelques équipes de 3eme division italienne ou française, le point culminant de la carrière de Willy a eu lieu en jouant six matchs avec Kilmarnock (1ère division écossaise) en 2011.

Il joue maintenant pour Kray en Allemagne (4eme division) tandis que son frère cadet Pierre-Emerick a été acheté par Arsenal pour 63 millions d’euros cet hiver.

5. Tobias Schweinsteiger

Tobias est tombé amoureux du football après avoir vu Eric Cantona jouer pour Manchester United. Fan des Red Devils depuis son enfance, il n’a pu malheureusement jouer pour son club favori et a connu une carrière modeste dans les championnats régionaux bavarois et en deuxième division allemande.

Toutefois, Tobias a rejoint le Bayern Munich en 2012 mais il n’a joué que pour l’équipe réserve. Il arrête finalement sa carrière en 2015 alors qu’au même moment, son jeune frère Bastian (véritable star au Bayern et champion du monde) quittait le club bavarois pour rejoindre… Manchester United.

6. Jordan Lukaku

 

Le frère cadet de Romelu a dû faire un pas en arrière pour redonner à sa carrière un nouvel élan après avoir quitté Anderlecht pour Oostende en 2013. Le pari du latéral gauche s’est avéré payant car après trois ans, 83 titularisations et trois buts, il débarque à la Lazio.

Il a effectué une bonne saison 2016-17 sur son côté gauche à Rome, ayant également disputé l’Euro 2016 avec la Belgique (défaite 3-1 face au pays de Galles). Il fera probablement partie de la sélection belge de la Coupe du Monde 2018 mais il devra se contenter d’une place de remplaçant pendant que son frère flambera sur la ligne d’attaque.

7. Felix Kroos

 

Le jeune international allemand Felix a fait ses premières armes au Hansa Rostock avant de rejoindre le Werder Brême en 2010. Ce milieu de terrain offensif a passé cinq saisons et demie en Bundesliga avant de rejoindre l’Union Berlin en 2016.

Pendant ce temps, son frère aîné Toni remportait la Bundesliga et la Ligue des Champions avec le Bayern Munich, puis avec le Real Madrid. Et la Coupe du Monde en 2014 bien entendu.

8. Joël Drogba

Le frère cadet de Didier était un attaquant dans le même style que l’ancien joueur de Chelsea et de l’OM, mais moins efficace devant le but. Après avoir joué pour le FC Metz et Le Mans chez les jeunes, Joël a fait des essais avec St. Pauli (Allemagne), Becamex Binh Duong (Vietnam), NK Zagreb (Croatie) et Leyton Orient (Angleterre).

Joël Drogba finit par signer pour un club : le Metalurh Donetsk en Ukraine en 2007, tandis que Didier faisait des misères aux défenseurs de Premier League à Stamford Bridge. Cela ne dura pas longtemps pour Joël et il quittera Donetsk après un an sans titularisation, ni but à son actif.

9. Vanja Milinkovic-Savic

 

Sergej Milinkovic-Savic est actuellement courtisé par les plus grands clubs européens. Joueur à la fois phyisque et habile, le milieu de terrain serbe de la Lazio se destine à une grande carrière, ce qui pourrait faire un peu envie à son frère cadet Vanja.

En 2014, Vanja est un gardien de but prometteur et recruté par Manchester United. Hélas, des problèmes de permis de travail l’ont conduit à quitter les pensionnaires d’Old Trafford un an plus tard. Aujourd’hui, il réchauffe le banc du Torino, bien qu’il ait fait les gros titres plus tôt cette saison en frappant un incroyable coup-franc.

10. Francois Kompany

À l’époque où Vincent s’imposait comme un défenseur incontournable à Manchester City, son frère cadet François s’efforçait de commencer une carrière pro avec son nouveau club : Macclesfield Town. Ça n’a pas tout à fait marché.

Vincent remportait sa première FA Cup en 2011 tandis que François était libéré de son club sans avoir fait une seule apparition sur une pelouse anglaise. Il décide alors de repartir en Belgique pour faire une carrière dans des modestes clubs mais comme titulaire (FC Brussels, Sint-Niklaas…). Vincent, de son côté, est devenu capitaine de Manchester City, a été élu meilleur joueur de Premier League en 2012 et a remporté deux titres de champion d’Angleterre et une FA Cup.

11. David Eto’o

En 2003, le Real Majorque recrute le jeune David Eto’ o qui a alors 16 ans, espérant qu’il aurait autant de succès que son frère aîné Samuel. L’attaquant en herbe n’est jamais parvenu à atteindre le même niveau mais il a au moins réussi à se constituer une carrière, ce qui est loin d’être le cas de son jeune frère Étienne, qui a lui arrêté le football en 2012.

David a fait carrière en Espagne, en France, en Suisse, en Ukraine, en Grèce, en Slovénie et au Cameroun, soit 16 clubs différents. Samuel, quant à lui, a remporté deux triplés consécutifs avec Barcelone et l’Inter, et a porté 118 fois le maillot du Cameroun. Leur point commun : ils ont joué en Espagne au même moment.

12. Paolo Suarez

Paolo, l’aîné du serial buteur barcelonais, joue depuis 1996 en Amérique du Sud. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il évolue actuellement dans le club salvadorien d’Isidro Metapan.

Rarement prolifique devant le but, Paolo n’a marqué que deux buts en 2011-12 mais a tout de même remporté quatre titres de champion de Liga Nacional Clausura et Apertura. Au moins, c’est ce qu’il faut retenir quand Luis sort ses médailles de vainqueur de la Ligue des Champions et de la Liga.
Source

 

Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *