Connect with us

Sans Neymar, le PSG n’a pas existé face au Real Madrid mardi. Certains exemples devraient être suivi par les Parisiens.

Le Portugal sans Ronaldo à l’Euro 2016

L’histoire retiendra que la Seleçao a remporté son premier grand titre sans le meilleur joueur portugais de l’histoire. En finale de l’Euro 2016, Cristiano Ronaldo est touché au genou gauche dès la 8e minute à la suite d’un choc avec Dimitri Payet. Moins de 20 minutes plus tard, le capitaine, en larmes, doit céder sa place sur le terrain, incapable de poursuivre. A la mi-temps, son discours galvanise ses équipiers «en état de choc». Puis, c’est du banc, où il va passer le reste de la rencontre à haranguer et à conseiller ses coéquipiers, qu’il assistera au triomphe des siens grâce au fameux but d’Eder (109e).

Le PSG sans Ibra à Chelsea en 2015

Un exploit capital réalisé sans son meilleur joueur. Le héros du huitième de finale retour de la Ligue des champions entre Chelsea et le PSG (2-2) ne s’appelle pas Zlatan Ibrahimovic mais bien David Luiz. Le 11 mars 2015, Ibra ne passe qu’une demi-heure sur le terrain, sévèrement expulsé par l’arbitre à la suite d’un tacle trop engagé sur Oscar. Auteur d’un match époustouflant, David Luiz mène ses coéquipiers à la qualification en se muant en buteur providentiel (86e) mais surtout en réalisant une prestation hors norme en défense centrale aux côtés de Thiago Silva, également buteur ce soir-là. A dix contre onze, les Parisiens ont livré un combat héroïque. Ils ont tout donné face à l’injustice de l’expulsion de leur star.

La Côte d’Ivoire sans Drogba à la CAN 2015

Il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la sélection ivoirienne. Il en a défendu ses couleurs durant 12 ans et a même été son capitaine emblématique. Pourtant, Didier Drogba n’est jamais parvenu à remporter la CAN avec les Éléphants malgré deux finales disputées (2006, 2012). En août 2014, Drogba annonce qu’il prend sa retraite internationale après 106 matches et 66 buts. Six mois plus tard, la Côte d’Ivoire, dirigée par Hervé Renard, remporte la CAN, sans Drogba. Cruel.

Le Barça sans Xavi en finale de la C1 2006

Xavi est remplaçant pour la finale de la Ligue des champions 2006. Non pas en raison de ses performances, mais parce qu’il revient d’une grave blessure. En décembre 2005, le génial milieu de terrain du Barça, qui vient d’être désigné meilleur joueur de la saison en Liga, se rompt le ligament croisé du genou droit à l’entraînement. C’est donc depuis le banc qu’il suit le triomphe des Catalans en C1 (2-1), trop juste pour être relancé par Franck Rijkaard. Il se rattrapera en disputant et en remportant les éditions 2009 et 2011.

L’équipe de France sans Zidane en 1998

C’est la seule ombre au tableau parfait de la victoire des Bleus (4-0) face à l’Arabie Saoudite, leur deuxième adversaire en phase de poules de la Coupe du monde 1998. A la 70e minute, Zinédine Zidane craque et marche sur Fuad Amin, le capitaine saoudien. Le meneur de jeu de l’équipe de France est suspendu deux matches. Les Bleus gagnent sans lui contre le Danemark (2-1) puis emportent un match crispant contre le Paraguay (1-0, but en or). Comme il l’avait prédit, «Zizou» retrouve ses collègues en quarts face à l’Italie. Avec L’Équipe

Directeur de Publication à Afrique Sports

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + lus aujourd'hui