Les 5 plus grands moments de Yaya Touré !

Retraité de la sélection ivoirienne après 14 ans de service, Yaya Touré a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2015 suite aux échecs en finale de 2006 et 2012. Votre site Ami-sportif.ci a établi les 5 meilleurs souvenirs du milieu de terrain pour lui rendre hommage. Gnegnery a inscrit 19 buts en 102 apparitions.

5 – Son match spectaculaire contre le Bénin

Description : Le 10 octobre 2004, Yaya Touré (21 ans) est titularisé face au Bénin lors de la 5è journée des qualifications pour la Coupe du monde 2006. Le joueur qui venait de signer au Metalurg Donetsk (Ukraine) a livré un match impressionnant. Positionné au milieu de terrain aux côtés de Tchiressoua Guel et Didier Zokora, l’ancien académicien qui disputait son 3è match avec les Eléphants a volé la vedette à ses mentors. Il a été le plus en vue dans ce match remporté par les siens sur un but d’Aruna Dindané (1-0).

 Notre avis : Grâce à cette belle performance, Yaya Touré a vite réussi à convaincre son sélectionneur Henri Michel qui lui a offert les premiers rôles dans l’équipe au mondial et à la CAN 2006. Ce match a véritablement lancé sa carrière.

4 – Son coup franc magistral contre la Tanzanie

Description : La Côte d’Ivoire se déplace en Tanzanie en marge de la 5è journée et avant dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2014. Menés 2-1 juste avant la mi-temps, Yaya Touré égalise d’un superbe coup franc tiré dans les 25 mètres. Le milieu de terrain qui inscrivait ainsi son doublé après avoir marqué le premier but sur penalty, a finalement vu son coéquipier Wilfried Bony creuser l’écart. Les Eléphants s’imposent 2-4 et le joueur est élu ‘‘Homme du match’’.

Notre avis : Yaya a été le grand artisan de cette belle victoire qui a assuré à la Côte d’Ivoire, sa troisième participation à une phase finale de Coupe du monde.

3 – Son puissant coup-franc contre la Guinée équatoriale

Description : Yaya Touré se distingue de plus belle lors de la victoire des Eléphants contre la Guinée-équatoriale en quart de finale de la CAN 2012. Les Eléphants menant 2-0 au score, obtiennent un coup-franc à 30 mètres du but adverse. Le joueur de Manchester City va conclure en plaçant le ballon en pleine lucarne. Score final 3-0 pour les Eléphants. « Le coup de massue de Yaya Touré Gnegneri », comme dira le célèbre commentateur sportif ivoirien, Ricardo Xama, a ému toute la toile.

Notre avis : Si la Côte d’Ivoire s’est inclinée en finale de CAN 2012 face à la Zambie, Yaya Touré s’est consolé avec ce but qui a été désigné le plus beau de la compétition.

2 – Son « missile » contre la RDC

Description : En demi-finale de la CAN 2015, les Eléphants de Côte d’Ivoire piétinent les Léopards de la RDC (3-1). Une seule chose restera en vue dans ce match. C’est le but d’anthologie de Yaya Touré, le premier de la rencontre (20è minute). Le gaillard de 1m90n jusque là sous le feu des critiques pour des contre-performances régulières, va récupérer une balle perdue à l’entrée de la surface adverse pour déclencher un tir puissant, hors de portée pour l’excellent gardien congolais Robert Kidiaba.

Notre avis : Critiqué de fond en comble, Yaya répond à ses détracteurs avec ce magnifique but qui restera l’un des plus beaux de la CAN 2015, le plus beau pour certains.

1 – La victorieuse CAN 2015

Description : Le 8 février 2015, la Côte d’Ivoire remporte son second sacre continental face au Ghana aux tirs-au-but, après 23 ans d’attente. La génération dorée qui a échoué lors des finales de 2006 et 2012 a pu enfin vaincre le signe indien. Les Eléphants se sont faits peur en manquant leurs deux premiers tirs, avant de remporter finalement l’épreuve de tirs au but notamment grâce à un excellent Barry Copa auteur de deux arrêts décisifs.

Notre avis : Jusque là, c’est sans doute le meilleur moment de la carrière internationale de Yaya Touré. Quadruple détenteur du titre de ‘‘Meilleur joueur africain de l’année’’, il devient le premier capitaine des Eléphants à soulever le trophée continental, à l’ère du 21è siècle.

source

Laisser un commentaire
Carinos CHANHOUN
Directeur de Publication à Afrique Sports

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *