Connect with us

Mondial 2018

Règlement en cas d’égalité de points : Comment la Fifa va trancher

Published

on

La Coupe du monde se joue sur le terrain, mais également sur tapis vert, c’est-à-dire à partir de décisions prises en dehors du terrain. C’est ce qui passe pour départager des équipes à égalité, mais aussi tirer les conséquences des cartons pris par les joueurs.

A partir d’aujourd’hui, vont être entamées les dernières journées de la phase de groupes à la Coupe du monde de la Fifa, Russie 2018. Et si certaines équipes ont déjà décroché leur billet pour la phase des matches à élimination directe, comme la Russie, l’Uruguay, la France ou le Brésil, dans certaines poules, on risque bien de sortir la calculette pour départager des équipes à égalités. Ce qui pourrait bien arriver, par exemple, dans la poule du Sénégal, si lors des derniers matchs de jeudi, le Japon et le Sénégal sont tous les deux battus, il va falloir les départager pour désigner celui qui va accompagner la Colombie.

LA BATAILLE DES STATS

En tout cas, selon le règlement de la Fifa, voilà les critères de différenciation pour établir le classement dans chaque groupe :
Plus grand nombre de points
Différence de buts sur l’ensemble des matches de groupe
Buts marqués dans l’ensemble des matches de groupe
Et si deux équipes ou plus sont à égalité sur la base des trois critères ci-dessus, leur classement sera déterminé comme suit :
Plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées
Différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées
Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées
Plus grand nombre de points obtenus sur le plan du fair-play (carton jaune = -1, carton rouge indirect = -3, carton rouge direct = -4, carton jaune et carton rouge direct = -5, avec une seule des déductions appliquées à un joueur pour un même match)
Tirage au sort par la Fifa

CARTONS : JAUNE OU ROUGE ?
Il faut dire qu’à l’orée de ce dernier match de groupe, plusieurs joueurs ayant déjà été avertis devront faire preuve d’une certaine prudence. Car, pour tous les joueurs ayant déjà écopé d’un carton jaune, un deuxième pourrait être synonyme de suspension pour la phase des matches à élimination directe.
Ainsi, d’après les règles édictées par l’organisation faîtière du football mondial, si un joueur reçoit deux avertissements durant deux matches différents, il sera automatiquement suspendu lors de la rencontre suivante disputée par son équipe. Pour dire que tout joueur ayant reçu un carton lors des deux premiers matchs de groupe ne jouera pas le dernier. L’exception est que cette règle ne fonctionnera plus après les quarts de finale, où tous les cartons précédents seront effacés.

Si un joueur est exclu suite à un carton rouge direct ou indirect, il sera automatiquement suspendu pour le prochain match disputé par son équipe. En outre, d’autres sanctions (par exemple des suspensions plus longues, une amende, etc.) sont susceptibles d’être infligées. Et conformément à l’art. 38 par. 2 a) du Code disciplinaire de la Fifa, toute suspension (conséquente à un carton rouge direct ou indirect) qui ne peut pas être purgée durant la présente compétition sera appliquée lors du prochain match officiel de l’équipe concernée.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui