Connect with us

Foot Africain

Ces records légendaires que détient Rigobert Song !

Published

on

Le football camerounais a vu passer plusieurs joueurs de génie au fil du temps. Du magnifique Roger Milla à l’excellentissime Samuel Eto’o en passant par Patrick Mboma, plusieurs étoiles ont revêtu le maillot des lions indomptables. Rigobert Song est l’une des plus illustres d’entre elles. Capitaine de la sélection nationale lors de son épopée la plus glorieuse, le lion indomptable a marqué le football africain de son empreinte indélébile. Retour sur ses records les plus légendaires.

 

Rigobert Song  a tiré sa révérence en 2010 après une magnifique carrière internationale. C’est le joueur le plus capé de la sélection camerounaise avec notamment 137 sélections. Il a remporté deux coupes d’Afrique des Nations et est considéré comme étant l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du continent noir.

Un des plus jeunes joueurs à disputer une coupe du monde

Jouer une phase finale de coupe du monde, c’est le rêve ultime de tout footballeur. Si certains ne connaîtrons probablement jamais les joies que procure la plus prestigieuse des compétitions internationales, Song lui a disputer quatre coupes du monde. C’est plus que n’importe quel autre joueur dans le continent africain. Il est également à ce jour l’un des plus jeunes joueurs à connaître de telles émotions. Le lion indomptable a en effet disputer sa première coupe du monde à seulement 17 ans et 353 jours (tout comme son compatriote Samuel Eto’o à 17 ans et 3 mois en 1998).

Le joueur ayant disputé le plus de CAN 

Rigobert Song est une véritable légende du football africain. C’est le seul joueur ayant disputé huit coupes d’Afrique des Nations pour un total de 36 matchs joués. Une longévité spectaculaire qui n’a cependant rien d’étonnant si l’on connait la force et la détermination de l’homme. Au delà de son talent indéniable, Song est avant tout un meneur d’homme, un capitaine qui insuffle l’esprit de la gagne à ses coéquipiers.

Rigobert Song n’est pas connu que pour ses prouesses footballistiques et sa hargne légendaire, c’est aussi un vrai dur à cuire, un défenseur qui inspirait la crainte chez les attaquants. Et d’ailleurs parmi ses records certains sont moins flatteurs. Il  est le seul joueur, avec Zinédine Zidane, à avoir été expulsé dans deux coupes du monde différentes, en plus du triste record du plus jeune joueur sanctionné d’un rouge au Mondial. C’était en 1994 contre le Brésil. Song avait alors 17 ans et 358 jours.

Après avoir frôlé la mort suite à une rupture d’anévrisme en 2016, Rigobert a complètement recouvré la santé par la grâce de Dieu. Il est en pleine forme et sa passion pour le football est restée intacte. Il est en tête de la sélection A’ du Cameroun et compte mettre une nouvelle fois son talent et toute son expérience au service de sa chère nation. Rigobert Song a touché l’autre côté de la rive, il a refusé obstinément de s’y installer. Aujourd’hui, le lion est plus vivant que jamais.

Ghaly Wane

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui