Connect with us

Football

Messi, dans un brouillard

Published

on

Le FC Barcelone jouera à l’Anoeta de Bilbao demain. Les ‘Blaugranas’ fouleront une pelouse sur laquelle ils n’ont pas toujours été à leur aise, avec l’obligation de prendre les trois points pour garder la tête du championnat.

Le Barça retrouve le stade de l’Anoeta. Les Catalans affronteront la Real Sociedad dans l’un des stades les plus compliqués de Liga, conscients que la moindre erreur peut valoir cher.

Ce sera également le retour de Lionel Messi sur un terrain qui ne lui rappelle pas réellement de bons souvenirs si l’on se réfère aux buts, mais où il a fini par se sentir plus ou moins à l’aise.

L’Argentin est bien habitué à trouver le chemin des filets à l’Anoeta, mais pas de la manière dont il le souhaite, sans actions bien léchées pour ce faire, sans match référence, sans etre le véritable Messi.

Cinq buts en onze matches

À l’aise ou pas sur le terrain des ‘Realistas’, une chose est certaine, les statistiques de Messi en terres basques restent probantes. Lors du dernier déplacement du Barça au stade de l’Anoeta, le 14 janvier dernier, Messi marquait le quatrième but ‘blaugrana’ à la 85ème minute de jeu. Un match qui finissait sur un 2-4 et permettait aux Barcelonais de garder la tête du championnat.

Au cours de la saison 2016-17, Messi parvenait également à inscrire un but plus que vital pour les ‘Blaugranas’ : le but du match nul qui permettait au Barça de retourner en Catalogne avec un point supplémentaire à son compteur. Le capitaine argentin ne réalise pas son meilleur match ce 27 novembre, mais se montre capable d’éviter une défaite aux siens.

Entre les deux rencontres de championnat, un Real Sociedad-Barcelone de Coupe du Roi a lieu le 19 janvier 2017, en quarts de finale de la compétition, un match que le Barça remporte sur la plus petite des marges et pas forcément grâce à la ‘Pulga’. Neymar transforme un penalty à la 20ème minute pour ce qui est le seul but du match, alors que Messi brille par son absence.

Le Real Sociedad gagne la bataille

Leo Messi a joué un total de onze matches à l’Anoeta, onze rencontres lors desquelles il a réussi à inscrire cinq buts et délivrer deux passes décisives. Presque une douzaine de batailles en terres basques sur lesquelles les ‘Blaugranas’ n’ont réussi à s’imposer qu’à trois reprises, contre cinq défaites et trois matches nuls.

Une intense et disputée bataille avec un stade de l’Anoeta difficilement prenable, là où l’un des attaquants les plus prolifiques de la planète est souvent réduit au silence.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui