Connect with us

Football

Tournoi « On est ensemble »: Pour la promotion de la paix et le vivre ensemble

Published

on

Les Nations Unies en collaboration avec Search For Common Ground organisent du 30 novembre au 02 décembre 2018 à Bamako, la première édition du tournoi de foot « on est ensemble ». L’objectif de cette activité est de sensibiliser la population à la culture de la paix et à la tolérance à travers le sport. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse animé ce jeudi à Bamako au bureau de l’UNESCO. C’était en présence  de Mme Ute Kollies, Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Mali, son homologue de l’UNESCO, M. Hervé Huot-Marchand ainsi que le représentant du ministère des Sports, Diakaridia Diakité, Conseiller Technique, qui s’est réjoui de l’idée.

Du vendredi 30 au dimanche 2 décembre, à partir de 17heures, le complexe Zone-K de Bamako accueillera des équipes venues du Nord et du Centre du pays. Des jeunes de Gao, Mopti, Tessalit et Tombouctou vont, durant trois jours, s’affronter pour remporter la première phase de la compétition. Ces différentes rencontres sont l’occasion de mettre en avant les valeurs du sport, tels que la patiente, la tolérance, ou encore la persévérance.
Il ne s’agit pas d’un simple tournoi, mais il est question de réunir des jeunes d’horizons différents, afin de les sensibiliser à la connaissance et au respect de l’autre, ainsi qu’à la cohésion sociale et au dialogue.
Ainsi, des sessions de sensibilisation et de réflexion sur la paix seront dispensées aux jeunes, afin de les permettre de retourner dans leurs régions respectives avec des projets d’actions, qu’ils pourront mettre en place, afin de promouvoir à leur tour la paix et la tolérance.
Le sport a toujours été un élément de cohésion social, toutes les compétitions sportives et en particulier le football permet durant au moins 90 secondes de réunir l’ensemble d’une nation derrière son équipe nationale. Depuis des années, le foot est considéré comme le sport le plus populaire du Mali, pour toutes les catégories, « séniors, junior et cadets ». C’est un élément de brassage entre les communautés et les jeunes.

Dans cette perspective, le système des Nations Unies à travers ce tournoi fait du football un élément central dans la promotion de la paix. Il faut noter, que pour l’ensemble des Nations Unies, le sport a un rôle significatif dans la promotion des idéaux de la paix durant la période dite post-conflit.
Parlant des jeunes footballeurs déjà sur place à Bamako, ils ont salué l’initiative a sa juste valeur et souhaité que d’autres éditions puissent se jouer au nord ainsi qu’au centre. Pour eux, c’est déjà une victoire de se retrouver entre frères ici à Bamako pour le brassage entre les communautés et surtout entre eux jeunes.

 

Les principaux partenaires de cette activité sont, avec l’UNESCO : le Ministère des Sports, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires(OCHA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mikado FM la radio de la paix au Mali, et Search For Common Ground.

Source : footmali
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui