Connect with us

Football

Comment prononce t-on vraiment le prénom Leroy Sané ?

Carinos CHANHOUN

Published

on

C’est une question que les suiveurs/connaisseurs de Premier League ont forcément entendue devant un match de Manchester City cette saison. Comment prononce-t-on le prénom de l’ailier allemand Sané. « Liroye » ou « Leroi » ? Si cela ne vous intéresse guère, passez votre chemin, si vous pensez déjà savoir, attendez un peu. On va vous surprendre, c’est promis.

Même sur les antennes de RMC Sport, diffuseur de la Premier League en France, les consultants/journalistes ne sont pas d’accord, ou plutôt ne se sont pas concertés. Car oui, Souleymane Sané, père de Leroy, est un ancien footballeur international sénégalais, appelé pour la première fois en équipe nationale par Claude Leroy. 

Comme vous le savez sans doute, Souleymane a donc baptisé son fils en honneur au « Sorcier blanc ». Pourtant, on ne dit pas « Leroi » Sané ! Interpellé sur Twitter parce qu’il disait « Liroye » à l’antenne au lieu de « Leroi », le commentateur de RMC Sport Jérôme Sillon avait dans la foulée répliqué. « On lui a posé directement la question et il nous a répondu que personne ne prononce Leroy à la française, pas même lui… », avait-il expliqué.

Malgré tout, l’ancien joueur de Schalke 04 sait que son nom a une signification dans la langue de Molière. « Je sais que mon prénom en Français veut dire le roi. Mais, je ne le suis pas. Si je connais Claude Leroy ? Pas vraiment, je ne l’ai même jamais vu. Je sais bien que pour mon père c’est important, mais pour moi ça ne va pas plus loin », avait-il expliqué lors d’un entretien à France Football. Maintenant vous savez et le dire à vos potes : on dit « Liroye ».

Ohmygoal

Journaliste reporter Sportif béninois, spécialisé dans le sport africain, j’ai un gros faible pour Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Caster Semenya.

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui