Connect with us

Football

Les deux africains qui talonnent Messi cette saison !

Published

on

Les saisons se passent et se ressemblent, Lionel Messi est toujours aussi spectaculaire. Le génial argentin du Barça est meilleur dans presque tous les registres. Buteur, dribbleur, passeur et créateur de génie, il est très souvent à la genèse et à la conclusion de la plus part des occasions que se procure son équipe. Cette saison encore, le quintuple ballon est dans une forme étincellente. Il est tout bonnement le meilleur buteur et le meilleur passeur des cinq grands championnats. Personne ne fait mieux mais deux africains semblent quand même lui tenir la dragée haute.

Lionel Messi c’est 16 buts et 10 passes décisives en liga. Il est d’ailleurs le seul joueur des cinq grand championnat avec Eden Hazard à marquer au moins 10 buts et délivrer 10 passes décisives cette saison. Interrogé par le quotidien belge HLN, l’attaquant de Chelsea s’est montré très élogieux envers la Pulga. « Les deux meilleurs joueurs de tous les temps, vous dîtes ? Non, en aucune façon, il n’y a qu’un seul plus grand joueur de tous les temps: c’est lui, Lionel Messi ». Le message est clair. Messi reste Messi mais néanmoins certains arrivent quand même tant bien que mal à suivre son rythme infernal et parmi eux Mohamed Salah et Nicolas Pepe.

Mohamed Salah

Il a commencé la saison très timidement mais Mohamed est devenu Salah depuis quelques semaines déjà. Irrésistible et diablement efficace, le désormais double ballon d’or africain totalise 14 buts en Premier League soit autant que Harry Kane et Pierre-Emerick Aubameyang. Salah n’est pas qu’un buteur, il s’illustre aussi dans la dernière passe comme en témoignent ses 7 passes décisives. C’est le deuxième joueur le plus décisif des cinq grands championnats après Messi. Le pharaon a retrouvé sa forme et espère conduire Liverpool sur le toit de l’Angleterre, un événement que toute la Mersey attend maintenant depuis tellement d’années.

Nicolas Pépé

C’est la sensation du moment en Ligue 1. On attendait Neymar et Mbappé, on a finalement Nicolas Pépé. Le jeune prodige ivoirien n’a rien à envier aux deux superstars parisiennes. Il fait aussi bien qu’eux. Deuxième meilleur buteur (13 buts) à une unité derrière Mbappé (14 buts), il est le meilleur passeur du championnat français (7 passes décisives). Alors que Lille jouait le maintien la saison dernière, le club nordiste peut compter sur son attaquant vedette pour rêver d’une qualification européenne. A ce rythme là, on doute néanmoins que Christophe Galdier réussisse à garder un jouer avec une si grande côte sur le marché des transferts.

Le football est universel. En Europe comme en Afrique et partout ailleurs dans le monde entier, c'est plus qu'un sport, c'est une religion qui est pleinement vécue et pratiquée par de nombreux jeunes amateurs. Que ce soit sur les rectangles verts des stades européens ou sur les terrains sinueux des campagnes africaines, au bout du compte, il n’y a que le décor qui change mais le spectacle et les émotions que procure le football restent les mêmes. De là même manière où on peut s'émerveiller devant un extérieur du pied de Modric, une tête en lévitation de Ronaldo où une frappe fouettée caressée de Messi, un tiki taka dans une banlieue dakaroise au Sénégal peut également trouver grâce à nos yeux. Et c'est là toute la beauté de ce sport, le meilleur incontestablement. 

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui