Connect with us

Debats

Pourquoi le PSG devrait recruter John Obi Mikel

Published

on

Depuis le début de la saison, au milieu de la formation parisienne coule un vide. L’équipe de Thomas Tuchel paie inlassablement les choix stratégiques de ses dirigeants et se retrouve démunie dans un secteur de jeu particulier. En effet, le débat du milieu défensif revient avec insistance, une erreur commise par les dirigeants qataris qui n’ont pas réussi à recruter un milieu de terrain d’envergure, tonique, charismatique et solide dans l’impact physique. Aucune formation ne peut raisonnablement se passer de ce type de milieu qui joue le rôle d’essuie glaces et capable d’annihiler les offensives adversaires. Quel plus bel exemple que cette double confrontation face aux Reds de Liverpool qui ont mis en lumière les carences notables du club francilien dans l’entrejeu.

Une erreur que l’équipe de Tuchel risque de payer toute une saison. Même si le mercato d’hiver offre parfois des solutions sur le moyen terme, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. Sauf que, par moments il arrive que des joueurs au CV impressionnant se retrouvent sur le marché des transferts. C’est notamment le cas du très expérimenté nigérian John Obi Mikel, une bonne pioche qui pourrait faire beaucoup de bien aux parisiens. L’idée n’est pas d’ailleurs aussi saugrenue qu’elle n’y paraît.

Contourner le fair-play financier…

Ce n’est un secret pour personne que le PSG doit nécessairement recruter au milieu car jusque-là les options exploitées à ce poste ne sont pas gage de sûreté. Demande prioritaire du coach allemand qui se heurte par moments à la dure réalité du fair-play financier qui ne lâche pas Nasser et ses hommes. Puis récemment, ils auraient mis sur la table un chéquier très limité pour s’offrir un nom clinquant. A défaut de l’avoir, il y’a la piste Obi Mikel qui sied parfaitement. Ayant résilié son contrat avec le club chinois, le nigérian est libre et possède toutes les qualités pour se fondre dans l’effectif pléthorique du PSG. De plus, son expérience du très haut niveau joue en sa faveur . Habitué des grands rendez-vous de Ligue des Champions, l’ancien des Blues a beaucoup à apporter à l’entrejeu du leader du championnat français.

Un salaire dans les cordes du géant parisien

Malgré le poids des années (à maintenant 31 ans), il reste une solution très viable à ce poste. Les cas de Witsel qui s’éclate au Borussia et de Luiz Gustavo en attestent suffisamment. S’il devrait refroidir plusieurs prétendants -notamment le Fenerbahçe où il est annoncé, reste largement à la portée des parisiens. Et si c’était finalement le facteur X qui permettrait aux parisiens de franchir le cap des quarts en Ligue des Champions car le nigérian compte une soixante de matchs dans la compétition dans les jambes.

On en est pas encore là mais l’idée comporte quelques avantages financiers mais pas que. D’autant plus qu’ils avaient réalisé une opération semblable avec le camerounais Choupo Moting même si l’ancien de Stoke ne parvient toujours pas à tirer son épingle du jeu.

Birane BASSOUM

"Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça." Un passionné qui déverse démesurément sur la toile son amour du foot africain, mon terrain de prédilection !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les + lus aujourd'hui