Actualités

CAN 2025 : Samuel Eto’o et l’Algérie s’insurgent contre l’arbitre

Noyine Touré2 min de lecture
CAN 2025 : Samuel Eto’o et l’Algérie s’insurgent contre l’arbitre

Lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football, tension et règlements de comptes ont été au rendez-vous. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, et son homologue algérien Walid Sadi ont ouvertement critiqué l’arbitrage controversé de la CAN 2025.

Vendredi, à Dar es Salaam en Tanzanie, la rencontre s’est transformée en véritable procès contre Olivier Safari Kabene, à la tête de la commission des arbitres. Plusieurs présidents de fédérations ont profité de l’occasion pour exprimer leur mécontentement et pointer du doigt les erreurs et décisions contestées lors du tournoi.

Walid Sadi a dénoncé des erreurs d’arbitrage, des sanctions disciplinaires jugées partiales et un processus de désignation des officiels peu orthodoxe, incluant la validation de certains arbitres via WhatsApp, rapporte La Gazette du Fennec. Le président algérien a même réclamé la dissolution de la commission d’arbitrage, avec la mise en place d’un nouvel organe plus crédible et transparent.

Samuel Eto’o dénonce une injustice

Même ton de contestation du côté de Samuel Eto’o. Suspendu quatre matchs après avoir perdu son sang-froid lors du quart de finale Cameroun–Maroc (0-2), l’ancien attaquant n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il considère comme une injustice.

Le président de la commission d’arbitrage, Olivier Safari Kabene, a lui aussi été au cœur des critiques. Le Sénégalais Augustin Senghor, l’Ivoirien Idriss Diallo et l’Égyptien Hani Abou Reda ont demandé son renvoi ou sa démission immédiate.

Selon winwin, Safari Kabene a été vivement critiqué pour avoir désigné le même arbitre pour le match d’ouverture et la finale, et pour son silence au cœur de la polémique. Il a été interrompu à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il se taise, illustrant parfaitement l’atmosphère électrique qui régnait dans le sérail.