Après la lourde défaite du Real Madrid face à Benfica (4-2), Kylian Mbappé est sorti du silence. L’attaquant français a livré un discours sans détour, assumant la gravité de la situation.
Comme la saison passée, le Real Madrid devra emprunter la voie des barrages pour espérer prolonger son aventure européenne. Ce soir, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont vécu une cruelle désillusion en s’inclinant face à Benfica (4-2), au terme d’une rencontre déjà promise aux annales de la Ligue des champions.

Menés 3-2 dans le temps additionnel, les Merengues ont fini par céder une dernière fois sur un but aussi improbable que décisif du gardien Anatoliy Trubin. Une réalisation libératrice pour les Aguias, qui valident leur qualification pour les barrages et éliminent l’Olympique de Marseille.
Ironie du calendrier : le Real Madrid pourrait recroiser la route de ce même Benfica lors des barrages, ou défier les Norvégiens de Bodø/Glimt. Au vu de la prestation livrée ce soir, rien ne garantit que les Espagnols atteindront les huitièmes de finale cette saison. Kylian Mbappé, encore une fois cache-misère face aux Portugais, en avait pleinement conscience. En zone mixte, le capitaine des Bleus n’a pas cherché à édulcorer la réalité :
« Ce que nous avons vu aujourd’hui n’est pas normal. Notre dernier but encaissé est une honte pour nous. »
« On manque un peu de tout »
Auteur d’un doublé — le plaçant meilleur buteur de cette phase de ligue de Ligue des champions avec 13 buts en 7 matches, et lui permettant de battre un nouveau record détenu par Cristiano Ronaldo — Mbappé avait pourtant l’esprit ailleurs que sur ses statistiques personnelles. Lucide, il pointait surtout les maux profonds de son équipe :

« La semaine dernière, on a fait de bons matches, mais pas aujourd’hui. On a besoin de régularité. Il nous manque un peu de tout. Ce n’est pas seulement une question d’attitude ou de jeu, c’est un problème global. En Ligue des champions, chaque détail compte. Si on ne donne pas tout pour gagner… »
Sans chercher d’excuses, l’attaquant madrilène reconnaissait l’absence de constance et la responsabilité collective :
« Je n’ai pas d’explication claire. On ne peut pas être bons un jour et mauvais le lendemain, ce n’est pas le propre d’une équipe championne. C’est dur à accepter, mais on mérite notre position actuelle. Benfica a joué pour sa survie, et je n’ai pas vu ça de notre côté. »
Un constat sévère, qui devra désormais se traduire en actes au sein du vestiaire madrilène.




