fbpx

Africain le mieux payé en Ligue 1, Gana le mérite-t-il ? Mbappé perd « ses » enfants | La Matinale

La CAF étudie trois scénarii pour les compétitions interclubs
-Bonjour à tous et bienvenue sur Afrique Sports pour la Matinale. Nous la débutons, comme toujours, en Afrique avec la CAF. Prise à court par la pandémie de coronavirus, la CAF aurait pris des nouvelles dispositions pour s’assurer que ses compétitions interclubs aillent jusqu’au bout. La semaine dernière, le Stade de Douala (Cameroun) était choisi par la CAF pour accueillir la prochaine finale de la Ligue des champions.
Mais compte tenu de la propagation du coronavirus en Egypte et au Maroc, la CAF songerait à délocaliser les demi-finales au Cameroun. Le nouveau stade de Douala devrait accueillir ces demi-finales à huis clos et en un seul match. La Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération ont été suspendues au stade des quarts de finale à cause du coronavirus et l’arrêt de la compétition dans la plupart des pays africains.
Selon plusieurs sources, trois scénarios sont actuellement à l’étude à la CAF : Soit Disputer les demi-finales à leurs dates initiales (début du mois de mai) OU Disputer les derniers matches des deux compétitions dans un pays neutre (Cameroun) et en une seule manche. OU Reporter tous les matches à une date indéterminée et attendre jusqu’à la situation sanitaire dans le monde soit plus sûre.
La réunion du Comité d’Urgence de la Confédération Africaine de Football devrait avoir lieu au début du mois d’avril prochain.

Dayo Ojo et Benjamin Iluyomade kidnappés au Nigéria
-De ces réflexions de la CAF passons à la mésaventure que vivent deux joueurs Nigérians. L’attaquant d’Enyimba, Dayo Ojo et Benjamin Iluyomade de l’Avia Comets sont portés disparus depuis dimanche. Ils ont été kidnappés lors de leur balade en voiture sur l’autoroute Benin-Owo. Ils auraient pu être 3 mais le dernier Emmanuel James d’Enyimba a pris la fuite.
Ces actes sont récurrents au Nigéria. Le père de Mikel Obi ou encore la mère de Samuel Kalu avaient été kidnappés. Il a fallu que ces joueurs payent des rançons pour que leurs parents soient libérés.

Manchester United va garder Odion Ighalo
– Et parlant du Nigéria, nous pensons à Odion Ighalo. Auteur de 4 buts en 8 matches toutes compétitions confondues avec les Red Devils depuis son arrivée, l’international nigérian a convaincu les dirigeants mancuniens de le conserver.
La forme impressionnante d’Odion Ighalo depuis son arrivée à United semble devoir lui valoir un transfert permanent en été, mais pour l’instant United est prêt à être heureux de voir la saison, chaque fois qu’elle pourra se terminer, avec lui toujours considéré comme un joueur de prêt.

Africain le mieux payé en Ligue 1, Gana le mérite-t-il ?
-Dernier point Afrique de notre Matinale : le salaire d’Idrissa Gana Gueye. Recruté l’été dernier par le Paris Saint-Germain pour 30 millions d’euros, il est l’Africain le mieux payé de Ligue 1. Le milieu de terrain sénégalais se classe en effet en 17e position du classement des salaires du championnat de France dévoilé ce mardi par France Football. Entre son salaire et les primes, le Lion émarge à 6 millions d’euros annuel brut.
Alors c’est notre question du jour : Gana Gueye mérite-t-il sa position d’Africain le mieux payé en Ligue 1 ? Vos réponses seront attendues en commentaires.

Lire aussi
Critiqué, Idrissa Gueye sort le grand jeu face à Dortmund au retour

Report des Jeux Olympiques Tokyo 2020
-Filons désormais hors-Afrique pour la seconde partie de notre Matinale. Et on débute avec le report des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Depuis quelques semaines, de nombreux athlètes avaient fait part de leur inquiétude quant au déroulement de l’événement dans le contexte actuel, et des menaces de boycott s’étaient succédées.
Alors que l’épidémie du Covid-19 est passé au stade de la pandémie, la tenue des Jeux Olympique sétait devenu hypothétique. De nombreux événements internationaux majeurs ont été déjà été officiellement reportés, parmi lesquels l’Euro 2020 et la Copa America, en football.

Le beau geste des joueurs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund
– Et ce n’est pas seules les JO de Tokyo qui pâtissent de cette propagation du coronavirus : les clubs de football sont également touchés. Niveau salaire, il serait difficile de suivre et ça certains joueurs du championnat allemand l’ont vraisemblablement compris. Pour aider les salariés de leur club, directement touchés financièrement par la crise sanitaire, les joueurs du Bayern Munich et du Borussia Dortmund ont ainsi décidé de baisser leur salaire, comme Mönchengladbach l’avait fait jeudi dernier. Werder Brême, Schalke 04 et Leverkusen pourraient également suivre.

Coronavirus : le beau geste de CR7 et son agent
-Parlant de geste de solidarité : Cristiano Ronaldo et son agent, Jorge Mendes ont également fait fort. En cette période de crise sanitaire avec le coronavirus, l’attaquant de la Juventus Turin a décidé de se mobiliser pour aider son pays, le Portugal. Avec son agent Jorge Mendes, l’international lusitanien a réalisé un don de trois unités de soins intensifs à plusieurs hôpitaux portugais.

Un investissement très important qui comprend plus d’une dizaine de respirateurs et autres équipements nécessaires. Si cela s’avère nécessaire, Cristiano Ronaldo souhaite faire de même à Madère. Un joli geste de la part de la star de la Juve et de son représentant.

Kylian Mbappé n’est plus la personnalité préférée des jeunes français
-Le dernier point de notre Matinale est désavantageux pour Kylian Mbappé. Le Journal de Mickey a dévoilé, en avance, son classement des personnalités préférées des 7-14 ans pour l’année 2020. Kylian Mbappé est, encore une fois, le sportif préféré des jeunes français mais perd toutefois sa première place.
En effet, l’attaquant du PSG a été devancé par Soprano et Bigflo et Oli, des chanteurs. Antoine Griezmann est le deuxième footballeur du classement, avec une sixième place. Dans le reste du Top 30, Paul Pogba est 12ème, Zinedine Zidane 22ème et Didier Deschamps 28ème. Il faudrait peut-être gagner une seconde Coupe du Monde pour regagner le cœur des enfants, Kylian.

-Et c’est sur cette note que nous fermons notre Matinale de ce mercredi. Nous vous remercions de l’avoir suivie et vous donnons rendez-vous demain sur Afrique Sports pour ne rien manquer du football mondial.

Ça chauffe entre Krépin et le Milan… Aurier et Rothen, c’est parti pour le clash | La Matinale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *