Dortmund régale déjà en Bundesliga… L’insulte de Todibo à Haaland qui passe mal | La Matinale

Premier grand championnat à reprendre la compétition après l’interruption provoquée par la pandémie de coronavirus, la Bundesliga nous offrait pour son retour un séduisant derby de la Ruhr. Le Borussia Dortmund accueillait Schalke 04 à huis-clos au Signal-Iduna-Park, et l’a battu 4-0

FECOFA : la date du retour de la Linafoot connue, la Coupe du Congo annulée !
-Afrique Sports, La MATINALE du DIMANCHE c’est parti et nous la débutons, comme toujours, en Afrique de la RDC avec la FECOFA qui n’a pas tardé à annoncer la date du lancement de la saison prochaine. Dans une correspondance, l’instance nationale informe les ligues provinciales et les présidents des clubs de ses mesures liées aux championnats et des équipes qualifiées pour les coupes interclubs la saison prochaine.
« Sans préjudice aux mesures liées à la situation actuelle, l’ouverture de la saison 2020-2021 est fixée au 01er août 2020. » lit-on dans la missive de la fédération. Par ailleurs, comme attendu, l’édition 2020 de la Coupe du Congo, pour sa 56e, n’aura pas lieu. Le Daring Club Motema Pembe rafle le billet automatiquement de par sa quatrième place en championnat.

Tunisie : Le siège de l’Espérance de Tunis attaqué par des voleurs
-Filons désormais en Tunisie avec l’Espérance de Tunis. Le siège du club tunisien a reçu la visite de corps étrangers. Il s’agit bien sûr des voleurs qui ont attaqué l’administration des Sang et Or dans la nuit de jeudi. L’information a été révélée par nos confrères de Mosaïque. Selon les éléments fournis, un groupe de voleurs armés ont pris d’assaut le siège du club de Tunis. Ils auraient pris plusieurs objets de valeurs à en croire la source. La police a d’ailleurs ouvert les enquêtes afin de mettre la main sur ces individus.

Jean II Makoun contredit le TP Mazembe
-De la Tunisie nous parlons du dossier Jean II Makoun. Le Camerounais a confié avoir été approché par le TP Mazembe. Une information qui a été démentie par le club congolais. Ce dernier a nié tout contact avec Makoun. Mais Makoun a une nouvelle fois confirmé l’existence de contacts. « Les contacts ont bel et bien existé entre le TP Mazembe et moi. Mais c’était avant la période du confinement ou j’ai discuté avec le manager du club que je connais très bien », a révélé le Camerounais. Par ailleurs, il faut noter que le joueur de 36 ans ans pourrait signer en faveur d’un club local.

Ajax Amsterdam : Hakim Ziyech, triple joueur de l’année
-Filons aux Pays-Bas retrouver Hakim Ziyech pour clore la partie de cette Matinale. Alors qu’il ne rejouera plus avec l’Ajax Amsterdam, lui qui sera joueur de Chelsea à partir du premier juillet, Hakim Ziyech vient de recevoir une nouvelle distinction. Le Marocain a été sacré meilleur joueur de l’année à l’Ajax pour la troisième saison consécutive. Une première dans l’histoire du club Ajicide. Ziyech a marqué 8 buts et a livré 21 passes décisives en 35 matches joués toutes compétitions confondues avant l’arrêt de la saison en cours à cause du Covid-19.

Ligue des Champions : Le président de l’UEFA menace les clubs français et belges
-Cette information sur Hakim Ziyech met un terme à la partie Afrique de cette Matinale, parlons maintenant de l’UEFA. Président de ladite instance, Aleksander Ceferin a mis la pression sur les ligues françaises et belges, notamment, en émettant l’hypothèse de tours préliminaires supplémentaires pour les clubs qualifiés directement en Coupe d’Europe via des championnats n’ayant pas été à leur terme. Difficile alors de considérer à sa juste valeur les classements tronqués de Ligue 1 et Jupiler Pro League. Le Slovène estime que « 80% des championnats nationaux pourront se jouer entièrement » avant le début de la prochaine saison européenne.

OM : McCourt dément aussi une vente du club
-Filons désormais en France avec l’OM. Ce vendredi, le président de l’Olympique de Marseille avait démenti une possible vente du club phocéen au prince saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud. Ce samedi, le propriétaire olympien Frank McCourt a également confirmé son intention de rester aux commandes de l’OM. Dans un communiqué adressé à l’AFP, l’homme d’affaires américain a « réaffirmé à quel point il était pleinement engagé envers l’OM et le projet pour les années à venir ». Une manière pour McCourt de mettre définitivement un terme à cette folle rumeur.

Bundesliga : Dortmund étrille Schalke 04, le RB Leipzig cale face à Fribourg
-Avant dernier point de cette Matinale et nous parlons de la reprise du football en Allemagne. Premier grand championnat à reprendre la compétition après l’interruption provoquée par la pandémie de coronavirus, la Bundesliga nous offrait pour son retour un séduisant derby de la Ruhr. Le Borussia Dortmund accueillait Schalke 04 à huis-clos au Signal-Iduna-Park, et l’a battu 4-0.
De son côté, le RB Leipzig a été tenu en échec sur sa pelouse face à Fribourg (1-1). Avec ce résultat nul, le RB Leipzig laissait filer Dortmund à la deuxième place du classement. Dans les autres matchs qui avaient lieu à 15h30, le Hertha Berlin étrillait Hoffenheim (3-0), Wolfsburg s’imposait dans le temps additionnel face à Augsbourg (1-2) et Dusseldorf et Paderborn se quittaient dos à dos (0-0).

Insolite : quand Todibo insulte Haaland
-Dernier point de cette Matinale et nous parlons toujours de la Bundesliga mais pas de la plus belle des manières. Si les fans de football, sevrés, ont pu se régaler du spectacle offert par Dortmund face à Schalke ce samedi, les amateurs de langage fleuri ont eux aussi passé un bon moment. À la 23e minute de la rencontre, Jean-Clair Todibo est au marquage d’Erling Haaland suite à un corner.
Le défenseur prêté par le Barça à Schalke se plaint alors d’un coup au thorax porté par le jeune virtuose norvégien dans des propos en Français captés par les micros installé en bord de pré. Le défenseur français se fend donc d’un retentissant « B** ta grand-mère » que tout le stade a entendu. Haaland, qui a secoué la tête en riant, a ouvert la marque quelques minutes plus tard. Quant à Todibo, il a été remplacé par l’Autrichien Guido Burgstaller au début de la seconde période à la suite d’une performance très perfectible.

-Et c’est sur cette information que nous fermons notre Matinale de ce DIMANCHE. Nous vous remercions de l’avoir suivie et vous donnons rendez-vous demain sur Afrique Sports tout en vous invitant à vous abonner pour ne rien manquer du football mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *