levolution-du-top-10-des-meilleurs-joueurs-du-21eme-siecle

L’évolution du Top 10 des meilleurs joueurs du 21ème siècle

afriquesports logo

Frédéric Diarra

Grâce à la nouvelle technologie de visualisation des données de ‘ProFootballDB’, on peut admirer l’évolution du Top 10 des joueurs du 21ème siècle en fonction de leur valeur.

Il est intéressant de voir et savoir comment ont évolué les meilleurs joueurs de notre siècle, entre irruption et disparition. Grâce au nouvel outil de ‘ProFootballDB’, il est possible de passer en revue ce 21ème siècle en moins d’une minute, en se basant sur la valeur des footballeurs sur le marché à ce moment-là.

D’abord, il est bon de pointer du doigt les joueurs qui occupaient les dix premières places au début de cette étude. Tout en haut, et de loin, c’est Raúl Gonzalez qui dominait. Suivi par Seedorf, Beckham, Buffon, Gary Neville, Roberto Carlos, Rivaldo, Figo, Scholes et Kluivert.

Au fur et à mesure des mois, de nouveaux noms apparaissent, comme ceux de Ronaldo ou Anelka, mais Raúl est resté au top des années durant. Des dizaines de semaines parmi les trois plus cotés, ce qui montre à quel point il était important au Real Madrid ces années-là.

Henry, Owen, Casillas, Gerard… les ‘cracks’ n’ont cessé d’apparaitre dans le panorama du football européen, si bien qu’en 2003, Casillas est passé devant Raúl. Le gardien connaissait ses meilleures années et cela se sent dans ce classement. Ce sont les deux joueurs clé du Real Madrid en ce début de siècle.

Puis est venu l’irruption de Cristiano Ronaldo, puis celle de Leo Messi, qui a explosé comme personne avant lui. L’Argentin, qui n’a cessé de battre les records, s’est hissé jusqu’au top pour ne plus quitter les premières places, toujours selon sa valeur sur le marché.

D’ailleurs, à la fin 2011 et au début de l’année 2012, il est passé devant des noms comme Agüero ou Cristiano Ronaldo, avec qui il a maintenu un duopole des plus intéressants. Un chemin qu’emprunte actuellement Mbappé, Kane ou Neymar, qui ont évolué à vitesse grand V pour venir prendre les premières places en février 2019.

Actuellement, le classement des meilleurs joueurs cotés sur le marché est le suivant : Kane, Mbappé, Neymar, Griezmann, Sterling, Lukaku, Coutinho, Messi, Salah et Eriksen.

ronaldo
Frédéric Diarra

Frédéric Diarra

frederic