Le milieu de terrain français Aurélien Tchouaméni provoque un tollé médiatique depuis son intervention suite aux propos de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, qui évoquait les chances du Cameroun à la Coupe du Monde 2002. L’extrait de la vidéo fait un grand buzz.
Au cœur d’un tourbillon dans son pays au sujet de la gestion des Lions Indomptables, Samuel Eto’o s’est offert une petite virée en Europe et a fait des révélations. Dans l’émission The Bridge de l’international français Aurélien Tchouaméni et Sébastien Abdelhamid, le patron de la Fédération Camerounaise de Football a confié plusieurs vérités sur sa carrière et sur son pays. Après avoir évoqué les problèmes qu’il rencontre en tant que premier responsable de la FECAFOOT et ses sacrifices pour le bien du football camerounais, Eto’o Fils s’est démarqué avec une confidence sur les Lions Indomptables.
En effet, interrogé sur ses souvenirs avec la sélection nationale camerounaise, le patron de la FECAFOOT a fait de belles confidences notamment sur Rigobert Song. Évoquant la qualité des anciens Lions Indomptables, Samuel Eto’o a révélé qu’ils avaient une équipe pour remporter la Coupe du Monde jouée au Japon en 2002. Logés dans la poule E de ce mondial, les Lions Indomptables, qui étaient à leur cinquième phase finale, ont manqué de peu la qualification pour les huitièmes de finale avec 1 point de retard sur l’Irlande, qui a pris la deuxième place de ce groupe.
Tchouaméni ne croit pas à Eto’o Fils
Dans The Bridge, le grand 9 a surpris les jeunes qui étaient avec lui sur le plateau. « On avait une équipe pour gagner la Coupe du monde, » lâche Eto’o Fils dans toute sa splendeur. « Oh Samuel, arrête… N’abuse pas, » va rétorquer Tchouaméni et les autres sportifs présents sur le plateau, notamment Cédric Doumbé, qui n’en croient pas du tout. À la suite de cette confidence, le milieu madrilène va demander à Samuel s’il était sûr en disant qu’ils étaient capables de remporter la Coupe du monde 2002. Sans cligner des yeux, l’ancien attaquant vedette du Cameroun va en rajouter : « On sort (éliminés) avec quatre points. C’était quoi notre poule ? On avait l’Arabie saoudite, l’Irlande et l’Allemagne. »
« Contre les Irlandais, on mène 1-0, je dribble les joueurs sur la ligne, je fais une passe à Patrick Mboma et il marque. Il court vers moi et me dit ‘t’es le meilleur joueur au monde, mon petit frère’. J’étais un gamin. On se fait rattraper au score. Contre l’Arabie saoudite, je marque et on gagne 1-0. On a quatre points. Contre l’Allemagne, on a au moins six occasions face à Oliver Kahn. Je joue avec le péroné pété tout le match et on se fait éliminer (2-0) de cette compétition. On sort parce que, physiquement, on était éprouvés. On a mis pratiquement 72 heures pour rejoindre le Japon, » va relater l’ancien buteur du Barça.
L’autre réaction lunaire de Tchouaméni
Pas vraiment convaincu par cette explication, Aurélien va relancer son aîné sur les capacités du Cameroun à remporter cette compétition. « On ne pouvait peut-être pas gagner, mais on pouvait jouer la demi-finale. Et quand on est en demi-finale, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer…, » a une nouvelle fois avancé Samuel Eto’o pour convaincre le jeune milieu madrilène.
Il faut le dire, les Lions Indomptables avaient les moyens pour passer la phase de poules de cette Coupe du Monde. N’eût été le faux pas de la première rencontre contre les Irlandais et surtout l’excellente performance du gardien allemand Oliver Kahn lors du troisième match de groupe, le Cameroun aurait conduit les Lions de la Teranga du Sénégal en huitièmes de finale en tant que pays africain. Rappelons que le portier allemand a été élu meilleur gardien de ce mondial remporté par le Brésil en finale contre l’Allemagne (0-2).
Laisser un commentaire