Dans le dur, le Sénégal s’est tiré de justesse d’un résultat amer contre le Burundi ce lundi dans le cadre du deuxième match de poule des éliminatoires de la CAN 2025. Après la rencontre marquée par une grosse action polémique, la CAF est interpellée sur l’arbitre égyptien qui dirigeait la partie.
Les Lions de la Teranga sont dans le dur depuis la CAN 2023. Malgré la série de six matchs sans défaites (4 victoires et 2 nuls) depuis l’élimination douloureuse contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la récente Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe d’Aliou Cissé déçoit. Auparavant solide derrière et très redoutable offensivement, la sélection sénégalaise ne fait plus peur. Avec un jeu moribond et plein de déchets techniques, Sadio Mané et ses partenaires semblent incapables de dérouler le jeu de nos jours. Lors des deux derniers matchs de la sélection comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, le constat a une nouvelle fois été alarmant.
Le pénalty très litigieux qui énerve les Burundais
En effet, contre les Étalons du Burkina-Faso à domicile vendredi, le Sénégal a perdu deux points avec un nul frustrant encaissé dans les dernières minutes de la partie. Incapables de se créer des occasions nettes de but, les Lions de la Teranga n’ont pas brillé, ce qui a d’ailleurs agacé la star de l’équipe qui n’a pas caché sa déception. Ce lundi, en déplacement pour défier les Hirondelles du Burundi, l’équipe sénégalaise s’est difficilement imposée 1-0 grâce à un pénalty très controversé sifflé par l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid à la 69ᵉ.
Alors que les hommes d’Etienne Ndayiragije résistaient parfaitement contre Aliou Cissé, de plus en plus critiqué, l’arbitre du match va sanctionner un pied haut d’un défenseur burundais sur Sadio Mané juste avant la 70ᵉ. Si, sur le coup, le pénalty semblait clair, le revisionnage des images remet clairement en cause la décision de l’arbitre qui s’est montré très généreux avec les Sénégalais.
En effet, en revoyant les images, le pied du défenseur frappe le ballon qui atterrit sur la tête de Mané. Plus loin, le pied ne touche guère l’attaquant sénégalais. Le comble qui enrage la Fédération Burundaise de Football, c’est que l’action semble se dérouler en dehors de la surface de pénalty.
La plainte et un recours auprès de la CAF
Des heures après cette rencontre sanctionnée par la courte victoire sénégalaise grâce au pénalty transformé par Ismaïla Sarr à la 71ᵉ, la CAF est interpellée. À en croire les informations, la Fédération Burundaise de Football compte faire un recours auprès de l’instance dirigée par Patrice Motsepe et déposer une plainte contre l’arbitre égyptien du match pour avoir accordé un pénalty qu’elle estime inexistant. D’après les informations qui nous parviennent, le Burundi nie complètement le contact qui amène à la faute sifflée sur Sadio Mané, celle-ci étant, après tout, en dehors de la surface de réparation. Donc coup franc et non pénalty.
Plus loin, les Burundais qui enragent sérieusement ne comprennent pas pourquoi la CAF a changé le corps arbitral à la dernière minute sans aucune notification. Dans le recours, la Fédération Burundaise explique qu’à la base ce sont des arbitres marocains qui devaient officier sur ce match. Si c’est finalement l’Égyptien Mohamed Maarouf Eid et ses compatriotes qui sont arrivés, le Burundi veut comprendre pourquoi ce changement du trio arbitral est intervenu sans qu’il ne soit mis au courant par le biais d’une notification.
En tout cas, c’est clair, les Burundais crient au scandale et n’entendent pas se taire. Avec le recours auprès de la CAF, on attend la suite de cette affaire. Aujourd’hui, la grosse question qui se pose est pourquoi, malgré les folles sommes engrangées depuis des années, la VAR n’est pas encore effective dans les éliminatoires sur le continent africain pour éviter ce genre de polémique ?
Laisser un commentaire