Nouveau projet 2024 09 10T102815.865

dans ,

21h après Burundi – Sénégal, la révélation accablante sur la CAF et l’arbitre tombe

Par

le


Dans le dur, le Sénégal s’est tiré de justesse d’un résultat amer contre le Burundi ce lundi dans le cadre du deuxième match de poule des éliminatoires de la CAN 2025. Après la rencontre marquée par une grosse action polémique, la CAF est interpellée sur l’arbitre égyptien qui dirigeait la partie.

Les Lions de la Teranga sont dans le dur depuis la CAN 2023. Malgré la série de six matchs sans défaites (4 victoires et 2 nuls) depuis l’élimination douloureuse contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la récente Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe d’Aliou Cissé déçoit. Auparavant solide derrière et très redoutable offensivement, la sélection sénégalaise ne fait plus peur. Avec un jeu moribond et plein de déchets techniques, Sadio Mané et ses partenaires semblent incapables de dérouler le jeu de nos jours. Lors des deux derniers matchs de la sélection comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025, le constat a une nouvelle fois été alarmant.

Le pénalty très litigieux qui énerve les Burundais

21h après Burundi - Sénégal, la révélation accablante sur la CAF et l'arbitre tombe

En effet, contre les Étalons du Burkina-Faso à domicile vendredi, le Sénégal a perdu deux points avec un nul frustrant encaissé dans les dernières minutes de la partie. Incapables de se créer des occasions nettes de but, les Lions de la Teranga n’ont pas brillé, ce qui a d’ailleurs agacé la star de l’équipe qui n’a pas caché sa déception. Ce lundi, en déplacement pour défier les Hirondelles du Burundi, l’équipe sénégalaise s’est difficilement imposée 1-0 grâce à un pénalty très controversé sifflé par l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid à la 69ᵉ.

Alors que les hommes d’Etienne Ndayiragije résistaient parfaitement contre Aliou Cissé, de plus en plus critiqué, l’arbitre du match va sanctionner un pied haut d’un défenseur burundais sur Sadio Mané juste avant la 70ᵉ. Si, sur le coup, le pénalty semblait clair, le revisionnage des images remet clairement en cause la décision de l’arbitre qui s’est montré très généreux avec les Sénégalais.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

En effet, en revoyant les images, le pied du défenseur frappe le ballon qui atterrit sur la tête de Mané. Plus loin, le pied ne touche guère l’attaquant sénégalais. Le comble qui enrage la Fédération Burundaise de Football, c’est que l’action semble se dérouler en dehors de la surface de pénalty.

La plainte et un recours auprès de la CAF

21h après Burundi - Sénégal, la révélation accablante sur la CAF et l'arbitre tombe

Des heures après cette rencontre sanctionnée par la courte victoire sénégalaise grâce au pénalty transformé par Ismaïla Sarr à la 71ᵉ, la CAF est interpellée. À en croire les informations, la Fédération Burundaise de Football compte faire un recours auprès de l’instance dirigée par Patrice Motsepe et déposer une plainte contre l’arbitre égyptien du match pour avoir accordé un pénalty qu’elle estime inexistant. D’après les informations qui nous parviennent, le Burundi nie complètement le contact qui amène à la faute sifflée sur Sadio Mané, celle-ci étant, après tout, en dehors de la surface de réparation. Donc coup franc et non pénalty.

Plus loin, les Burundais qui enragent sérieusement ne comprennent pas pourquoi la CAF a changé le corps arbitral à la dernière minute sans aucune notification. Dans le recours, la Fédération Burundaise explique qu’à la base ce sont des arbitres marocains qui devaient officier sur ce match. Si c’est finalement l’Égyptien Mohamed Maarouf Eid et ses compatriotes qui sont arrivés, le Burundi veut comprendre pourquoi ce changement du trio arbitral est intervenu sans qu’il ne soit mis au courant par le biais d’une notification.

En tout cas, c’est clair, les Burundais crient au scandale et n’entendent pas se taire. Avec le recours auprès de la CAF, on attend la suite de cette affaire. Aujourd’hui, la grosse question qui se pose est pourquoi, malgré les folles sommes engrangées depuis des années, la VAR n’est pas encore effective dans les éliminatoires sur le continent africain pour éviter ce genre de polémique ?

Commentaires

13 réponses à “21h après Burundi – Sénégal, la révélation accablante sur la CAF et l’arbitre tombe”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Le Sénégal na jamais fait un match de haute niveau toujours aidé par les arbitres.c’est très décevant.La CAF doit réagir et sanctionnées c’est arbitres corrompu

    1. Avatar de Ismaël
      Ismaël

      Tu n’a rien dit

    2. Avatar de Niakass
      Niakass

      Tu vas mourir de jalousie, des mensonges qui de nulle part tu sais bien ce que tu dis est que de la jalousie envers le Sénégal mais rassure toi vous allez échoué le beau match que jouent les sénégalais n’existe nulle part

  2. Avatar de NOlS
    NOlS

    C’est clair qu’il n’y a pas de penalty et c’est honteux de la part de la CAF qui ne rendra pas justice comme dans les autres dossiers noyés dans le silence …

    Le Match était truqué et penché en faveur du Sénégal qui ne se trouve pas à présent dans son assiette mais qui cherche à tout prix la qualification …

    Alors on crie à la justice, c’est tout!

  3. Avatar de Thierry
    Thierry

    Le football africain est foutu s’il n’y a aucune sanction

    1. Avatar de N. Royce Methouschellah
      N. Royce Methouschellah

      Le Sénégal pensait que ça serait facile de nous battre, il faut que le CAF soit père des toutes les nations africaines qu’il prenne des sanctions sévères pour ces genres d’arbitres corrompus. ( I’m Burundian, I’m so proud to be Burundian from NTARE House. )

  4. Avatar de
    Anonyme

    Il n’y a pas pelenty, que la CAF SOIT HUMBLE VÉRITÉ

  5. Avatar de OG
    OG

    Match truqué, arbitre corrompu!

  6. Avatar de Bathie Faye
    Bathie Faye

    On dirait que vous êtes jaloux du Sénégal le Sénégal a des difficultés serte mais il n’a jamais tricher en matière de sport les arbitre ont sacrifié le Sénégal combien de fois tout dernière ma contre la côte d’Ivoire vous disait quoi arrêter vos hypocrisie et dire la vérité un pied levé c’est sanctionné en matière de foot l’arbitre était proche de l’action il a jugé correct si c’était votre pays vous vous comporté pas comme ça soyons logique..

  7. Avatar de ZAONGO Lucien
    ZAONGO Lucien

    Ridicule quand une formation qui pense être au dessus des autres bénéficie des largesses du corps arbitral. Depuis le début du match, on sentait ce air supérieur des Lions, qui provoquaient et bénéficiaient des fautes. La suite n’est que logique. Mais avec ça on ne peut pas aller loin. C’est aussi pour cela que tous les pays doivent travailler à avoir un stade homologué. Si c’était au Burundi, avec le public, l’arbitre n’aurait pas osé.

  8. Avatar de Madiba
    Madiba

    Il faut faire du sport tel su’il est! Sans se pencher sur le côté. Le dvpt de l’Notre continent toujours lointain !

  9. Avatar de Théophile Théphli
    Théophile Théphli

    Je donne #seneposte raison…les arachidiens ne connaient rien en matière de foot, surtout leur nullard d’entraineur.

  10. Avatar de SOW
    SOW

    Jacques Anouma et Augustin Senghor ont pris le football africain en otage. Patrice Motsepe mange dans leurs mains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *