PSX 20231114 180515

dans

Adebayor explique comment Keshi a changé sa vie : « Il m’a appelé à minuit et m’a dit … »

Par

le


L’ancien attaquant desormais retraité Emmanuel Adebayor a expliqué comme l’ancien sélectionneur des Éperviers du Togo la rendu grand jour de part ses conseils.

Ancien international togolais, Emmanuel Adebayor fait incontestablement partie des légendes de son pays. L’ancien joueur passé par Arsenal ou encore le Real Madrid s’est confié sur l’ancien Sélectionneur Stephen Keshi, qui a entrainé la sélection Togolaise entre 2004 et 2008. Emmanuel Adebayor a raconté comment l’ancien international Nigérian, décédé depuis le 8 juin 2016, à changé sa mentalité et l’a rendu un grand joueur. C’était lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, où le Togo s’était brillamment qualifié, alors qu’il était dans un groupe, composé du Sénégal, du Mali ou encore de la Zambie.

Emmanuel Adebayor se confie

« Avant notre premier match contre la Zambie, il nous a rassemblés et a dit : “Les gars, je ne suis pas venu ici pour aller à la CAN. Je veux que nous jouions à la Coupe du Monde.” Nous nous sommes regardés et avons dit : “De quoi parle-t-il ? Le Togo à la Coupe du Monde ? A-t-il vu les équipes contre lesquelles nous allons jouer ? (Rires) Nous avons le Sénégal, qui vient de participer à une Coupe du Monde où ils ont battu les champions du monde et d’Europe français, et il nous voit aller en Allemagne. Non, c’est impossible », a commencé par déclarer l’ancien joueur.

« Le match contre la Zambie s’est mal passé. Nous avons perdu 1-0. J’ai fait un match catastrophique. Nous étions dans le vestiaire et l’entraîneur est entré en furie et a perdu son calme avec moi. Il jetait tout ce qu’il touchait. J’étais en colère aussi parce que je n’étais pas content de moi-même », a poursuivi l’ancien Gunner.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Nous sommes retournés à l’hôtel, le boss m’a convoqué vers minuit et m’a dit : “Emmanuel, tu ne réalises pas les qualités que tu as en tant que joueur. Aujourd’hui, je t’ai testé et j’ai vu le genre d’homme que tu peux être. Tu seras la clé pour te qualifier pour la Coupe du Monde.”

« Ensuite, il a pris le numéro de mes parents et est allés les voir. Il a dit à mes parents qu’ils comptent sur moi et qu’il va falloir que je change ma mentalité. Ensuite, il a percé mon cœur en parlant de nos origines communes. Mes parents sont Nigérians d’ethnie Yoruba, comme Stephen Keshi. Il m’a dit que, désormais, nous allions communiquer uniquement dans notre propre dialecte. C’est à ce moment-là que nous nous sommes rapprochés. C’est grâce à cette relation et à la confiance de mon coach que j’ai pu réaliser de grandes performances lors de ces éliminatoires », a conclu l’ancien de l’AS Monaco.

Le Togo a obtenu une qualification historique pour le Mondial 2006 en Allemagne, même si cela ne s’est pas bien passé. Pour rappel, les Éperviers ont perdu les trois rencontres qu’ils ont eu à disputer dans le compétition. Une défaite d’entrée face à la Corée du Sud (2-1), ensuite face au Japon (2-0) puis enfin face à l’équipe de France (2-0).

Togo vs France, Mondial 2006

Emmanuel Adebayor de son côté a connu après une belle carrière, puisque hormis tous les trophées qu’il a remporté en carrière avec ses clubs, l’ancien international Togolais a remporté le Ballon d’Or africain en 2008. Il a également terminé 12e au Ballon d’Or France Football en 2008. Le 21 mars 2023, il a annoncé sa retraite sportive, après squatté durant près de deux décennies les pelouses du monde entier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *