Affiche pour le site Aliou cisse
dans ,

« Aliou Cissé les a surpris.. » : Sénégal vs Côte d’Ivoire, un gros secret tombe

Par

le


Au Sénégal, l’élimination par la Côte d’Ivoire de la CAN 2023, a du mal à passer. Aliou Cissé, pointé du doigt par certains observateurs, n’est toujours pas épargné. Son attitude lors de cette rencontre vient d’ailleurs d’être dévoilée par nos confrères de « LeQuotidien ».

L’élimination-surprise des Lions à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire a laissé le « Sénégal du foot » dans un état de gueule de bois persistant. Ce revers souligne l’importance cruciale de leur prochaine performance, alors que Aliou Cissé et son équipe se préparent à leur sortie prévue ce mois de mars, scrutée de près par les observateurs.

Aliou Cissé, une relance difficile

De retour d’une Can décevante, les Lions retrouvent le terrain les 22 et 26 mars prochains pour des matchs amicaux contre le Gabon et le Bénin, respectivement, à Amiens, en France. Ces rencontres marquent la première sortie post-Can des champions d’Afrique 2022 et revêtent une importance capitale en vue des échéances « mondiales » de juin prochain. Ce mois sera caractérisé par deux matchs cruciaux, d’abord contre la RD Congo à Diamniadio, suivi d’un déplacement en Mauritanie quelques jours plus tard.

Aliou Cissé

Le focus sera particulièrement mis sur le match à domicile contre les Léopards début juin, crucial pour la première place du groupe. Ainsi, l’importance des matchs amicaux ce mois de mars ne saurait être sous-estimée. À ce stade, on peut affirmer qu’Aliou Cissé, actuellement sous pression après la désastreuse Coupe d’Afrique des Nations, est confronté à une situation critique. Les attentes sont élevées quant à ce qu’il proposera au « Sénégal du foot » suite à l’échec de la compétition en Côte d’Ivoire, un échec qui continue de résonner dans les coulisses de l’équipe nationale.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Aliou Cissé aurait pu éviter cet échec s’il avait mis l’accent sur les fondamentaux du jeu et sur ses compétences de coaching en général. Plus d’un mois après l’élimination précoce de l’équipe menée par Sadio Mané, on peine toujours à comprendre les raisons qui ont poussé le sélectionneur à laisser les Éléphants prendre le dessus sur les Lions dans un match qui semblait à leur portée. Comment Aliou Cissé a-t-il pu se laisser surprendre par un novice dans le métier tel qu’Emerse Faé ? Pourquoi a-t-il semblé impuissant sur le banc pendant 120 minutes face à une situation qui aurait dû être relativement simple à gérer, selon de nombreux experts ?

Aliou Cissé, une solitude qui a intrigué

Ces questions fusent et restent sans réponse satisfaisante, tant la défaite face à la Côte d’Ivoire a été difficile à digérer pour les champions d’Afrique qui visaient le « back to back ». L’impuissance de Aliou Cissé confirme ce que beaucoup ont toujours pensé, à savoir qu’il se retrouve « trop seul » sur le banc. Cela soulève une autre question : avec qui Aliou Cissé communique-t-il réellement ? Il est bien établi qu’Aliou Cissé ne communique ni avec ses adjoints, Régis Bogaert et Pape Thiaw, ni avec son capitaine Kalidou Koulibaly.

Aliou Cissé

D’ailleurs, nos confrères de « LeQuotidien » révèlent que ses trois superviseurs lors de la Coupe d’Afrique des Nations, qu’il a rencontrés en compagnie du Directeur technique national, Mayacine Mar (?), avant le match contre la Côte d’Ivoire, sont également restés perplexes face à son coaching peu inspiré pendant le match. Ainsi, c’est un Aliou Cissé sous pression qui dirigera l’équipe depuis le banc lors des matchs contre le Gabon et le Bénin. Tous les regards seront braqués sur lui, et la pression sera encore plus intense lors des deux rencontres de juin prochain, qui pourraient être déterminantes sur la route de la Coupe du Monde.

Par conséquent, Aliou Cissé sera inévitablement contraint de se remettre en question et d’opter pour une révolution majeure lors de l’établissement de sa liste, attendue la semaine prochaine, sous peine de ne pas voir son contrat renouvelé, celui-ci expirant en août prochain. En attendant, nous devrions avoir un avant-goût de l’ambiance post-CAN aujourd’hui, avec la réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, prévue ce matin à partir de 9 heures.

Commentaires

4 réponses à “« Aliou Cissé les a surpris.. » : Sénégal vs Côte d’Ivoire, un gros secret tombe”

  1. Avatar de Papa Souleymane d'ABo dit Sega d'ABo
    Papa Souleymane d’ABo dit Sega d’ABo

    Je penses que le coach doit toujours se remettre en cause quelque soit l’issu d’une rencontre accepté les critiques corrigées les erreurs du match communiquer pour aller de l’avant et être performant

  2. Avatar de Souleymane Touré
    Souleymane Touré

    On dit bien le sélectionneur, c’est pas lui qui joue dans le terrain.sou

  3. Avatar de Souleymane Touré
    Souleymane Touré

    Il sélectionne et les joueurs jouent

  4. Avatar de
    Anonyme

    Oiseaux de mauvaise augure. Il n’y a pas d’équipe invincible au monde. Aucun coach n’a fait ce que Aliou a fait au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *