ec56b56d db10 4bc9 8237 f394c003f8dc
dans

Amrabat, Osimhen, Salah… L’équipe type des joueurs africains en 2022-2023

Par

le


La saison 2022-2023 prend fin dans quelques jours. Durant les derniers mois, les footballeurs nous ont offert un merveilleux spectacle, en club comme en sélection. Au terme de cette saison, l’heure est au bilan. Ainsi, Afrique Sports vous a concocté l’équipe type africaine de cette saison, en tenant compte bien sûr des différents championnats européens, mais également de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Equipe type des joueurs africains en 2022-2023

Gardien

André Onana (Cameroun)
Venu pour être doublure de Handanovic, ses excellentes prestations ont forcé Simone Inzaghi à le bombarder titulaire. Le 10 juin prochain, en finale de la Ligue des champions, il tentera de clore une saison exceptionnelle. La seule fausse note sera sa dispute avec Rigobert Song au Qatar.

Défense

Achraf Hakimi (Maroc)
Bon avec le PSG, Achraf Hakimi l’a été encore plus avec le Maroc. Lors de la Coupe du monde 2022 avec le Qatar, il a été très en vue, participant à l’épopée des Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale.

Nayef Aguerd (Maroc)
Son équipe West Ham a connu une saison mitigée avec la lutte pour le maintien, mais Aguerd, lui, a tenu son rang. Il a été excellent en défense centrale avec les Hammers et a grandement contribué à la campagne européenne. De plus, au Qatar, il a été le pilier de la défense qui a soutenu les Marocains jusqu’en demi finale. Face à la France, son absence a pesé.

[totalpoll id= »794558″]

Chancel Mbemba (Rdc)
C’est peu de le dire, Chancel Mbemba a été certainement le meilleur défenseur de la Ligue 1 lors de la première moitié de saison. Avec l’OM, il a été exceptionnel sur les deux côtés du terrains. Bon en défense, ses montées étaient également payantes sur le plan offensive. Il a connu une fin de saison assez poussive, mais qui n’entache en rien sa belle année. C’est d’ailleurs ce qui explique son titre de meilleur joueur africain en Ligue 1 décerné par la Rfi (prix Foe).

Milieu

Sofyan Amrabat (Maroc)
Après la Coupe du monde 2022 au Qatar, le monde n’avait d’yeux que pour lui. Grande révélation de la compétition, le Marocain a été époustouflant à la sortie de balle, à la construction, à la projection et à la récupération. A la Fiorentina, il est également le maître à jouer et prépare la finale de la Conférence League. Pas étonnant que le Barça et d’autres cadors le veulent.

André Frank Zambo Anguissa (Cameroun)
Il n’a pas été au meilleur de son niveau au Qatar, mais Anguissa s’est très bien rattrapé à Naples. Très technique, il s’est fondu dans un collectif huilé qui a marché sur l’Italie pour remporter haut la main le scudetto. Avec ses buts, ses passes et son abattage physique, Anguissa a été un des éléments clés de cette belle campagne napolitaine.

Seko Fofana (Côte d’Ivoire)
Déjà très bon la saison dernière, Seko Fofana a haussé son niveau cette saison. L’Ivoirien a été excellent avec le RC Lens, qui a chahuté le PSG jusqu’au bout en Ligue 1. Capitaine émérite, Fofana a su faire preuve de courage et de talent pour mettre son club au top.

Attaque

Riyad Mahrez (Algérie)
Il aura moins joué que les saisons précédentes, notamment ces derniers mois, mais à chaque fois qu’il était sur le terrain, Mahrez a su se montrer décisif. Avec sa patte gauche, l’Algérien a encore régalé les amoureux du beau jeu avec 5 buts et 10 passes décisives en Premier League.

Mohamed Salah (Egypte)
Liverpool a certes raté sa saison, mais pas Mohamed Salah. Le Pharaon, tout au long de la campagne, a enchaîné les buts. Si les autres n’étaient pas à leur niveau, lui, y était. 28 buts, 14 passes décisives, voici ses stats.

Victor Osimhen (Nigéria)
S’il y a un joueur à retenir cette saison, c’est bien lui. Pourtant blessé en début de saison, Victor Osimhen a explosé les compteurs dès son retour. Aujourd’hui meilleur buteur de la Serie A, le Nigéria réalise une saison incroyable avec 25 buts et 4 passes décisives et 5 buts en Ligue des champions. Le Ballon d’or africain 2023 semble lui tendre les bras.

Vincent Aboubakar (Cameroun)
Il a connu une saison difficile à Al Nassr, mais s’est, relancé au Besiktas Istanbul avec 12 buts en 13 titularisations. A la Coupe du monde 2022, Vincent Aboubakar a tenu son rang avec le Cameroun, marquant 2 buts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *