Après les menaces, les actes. Cela faisait plusieurs mois que c’était en préparation, et maintenant c’est officiel : la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et l’équipementier One All Sports ont mis fin à leur collaboration !
Ce mardi 6 août, le contrat entre les deux parties a été résilié unilatéralement, comme l’a annoncé la Fécafoot dans un communiqué rédigé par Blaise Djounang, secrétaire général de l’instance. Il a déclaré que la Fécafoot « annonce à l’opinion publique nationale et internationale la résiliation de son partenariat avec l’équipementier One All Sports, habilleur des sélections nationales de football du Cameroun ».
Signé en septembre 2022, juste avant la Coupe du monde au Qatar, ce partenariat devait courir jusqu’en septembre 2025. Cependant, la Fécafoot affirme que l’équipementier n’a pas respecté tous ses engagements. En effet, l’instance précise qu’elle « attache du prix à la bonne exécution des engagements contractuels librement consentis par les parties. C’est pourquoi elle a décidé de résilier ce contrat mettant ainsi fin au partenariat avec cet équipementier. »
Selon les rumeurs de fin d’année dernière, la marque n’aurait pas versé à la Fécafoot la somme annuelle de 1 milliard de FCFA (plus de 1,5 million d’euros), pour un total de 3 milliards de FCFA (plus de 4,5 millions d’euros) à l’échéance de fin 2023. Elle n’aurait pas non plus fourni des équipements d’une valeur d’un million d’euros (plus de 650 millions de FCFA) à la sélection, ni des bus VIP aux Lions Indomptables.
Dans ce contexte, la Fécafoot prévoit de lancer un appel d’offres « dans les brefs délais » pour rechercher un nouvel équipementier. Cependant, la sélection portera une dernière fois le maillot One All Sports lors du prochain rassemblement en septembre contre la Namibie et le Zimbabwe, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Ce n’est pas la première fois que la Fécafoot rencontre des problèmes avec son équipementier sportif. Sous la présidence de Samuel Eto’o, l’instance avait déjà eu un contentieux avec Le Coq Sportif, le précédent équipementier, pour des raisons similaires.
En juin 2022, seulement sept mois après son arrivée à la tête de la Fécafoot, l’ancien avant-centre du Barça avait rompu le contrat liant les deux parties. L’affaire avait même été portée devant les tribunaux, qui avaient pris le parti de la marque, jugeant la rupture de contrat abusive.
Laisser un commentaire