senegal but 696x464 1
dans ,

CAN 2021 : Un groupe à maturité mais un jeu critiqué, le Sénégal va-t-il enfin vaincre le signe indien ? PORTRAIT

Par

le


Du 9 janvier au 6 février, l’Afrique et le monde vibreront pour la Coupe d’Afrique des Nations. Une compétition qui sera attendue partout en Afrique, mais surtout au Sénégal, qui voit sa génération dorée prendre de l’âge alors que le pays n’a jamais remporté la CAN de son histoire. Mais cette année, les Sénégalais ne sont pas considérés comme le grand favori (ils sont derrière l’Algérie), et ce pourrait être une bonne chose pour enfin vaincre le signe indien.

CAN 2012, CAN 2015, CAN 2017, CAN 2019. Ces CAN, et d’autres, ont un dénominateur commun : le Sénégal a été considéré comme le grand favori. Mais à chaque fois les Lions ont déçu. Ce n’est qu’en 2019 qu’ils ont réussi à aller jusqu’en finale, mais battu par l’Algérie. Avec une génération dorée composée de joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Ismaila Sarr, le Sénégal se doit de faire quelque chose, d’autant qu’une grande partie de cette génération est trentenaire ou s’en approche.

La dernière chance de Aliou Cissé 

Si ces joueurs pourraient encore tenter leur chance en 2023 en cas d’échec cette année, on ne peut dire la même chose concernant Aliou Cissé. Sélectionneur du Sénégal depuis 2015 et récemment prolongé, il est face à son destin. Très critiqué au Sénégal, à cause notamment du jeu proposé par son équipe malgré la qualité des joueurs, Aliou Cissé pourrait être remercié en cas d’échec au Cameroun. Il jouera gros, à quelques mois de la Coupe du monde.

[totalpoll id= »794558″]

L’Algérie favorite, une bonne chose pour le Sénégal 

Pour cette CAN, les joueurs de Aliou Cissé pourront avancer masquer, dans l’ombre de « l’ogre Algérien », grand favori. Une bonne chose, qui devrait retirer de la pression aux Sénégalais. Mais ne vous méprenez pas, le Sénégal sera très attendu. Pour espérer remporter la CAN, le Sénégal devra hisser son niveau de jeu. Leader du classement FIFA depuis des années en Afrique, les Sénégalais éprouvent beaucoup de mal face aux grosses écuries.

Sadio Mané, le facteur X

Face à ces gros du continent, le Sénégal pourra compter sur le joueur de Liverpool, Sadio Mané. Un peu en difficulté en Angleterre, Sadio Mané est en pleine forme avec les Lions du Sénégal. Lors des dernières sorties avec sa sélection, il a, presque à chaque fois, enfilé son costume de leader pour mener son équipe vers le succès. A presque 30 ans, il veut entrer dans l’histoire et faire partie des premiers Sénégalais à remporter ce titre et battre également le record de but de Henry Camara, qui est à 31 réalisations. Mané est à 24.

Les matches du Sénégal.

Le Sénégal entrera en lice dès le 2e jour de la CAN. Ce sera le lundi 10 janvier prochain, face au Zimbabwe. 4 jours plus tard, soit le vendredi 14, les Lions défieront la Guinée pour le derby ouest africain. Pour terminer sa phase de poule, le Sénégal rencontrera le Malawi, le 18 janvier.

Les blessés

Pour cette CAN, le Sénégal sera privé de Krepin Diatta. Ismaila Sarr, touché au genou, manquera les matches de poule. Il devrait être de retour si le Sénégal se qualifie en huitième de finale, voire en quart de finale. Kalidou Koulibaly, pour sa part, manquera le premier match de la CAN, après sa blessure à la cuisse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *