A quelques jours du démarrage de la CAN 2023, des réactions continuent de pleuvoir. Dans une interview exclusive avec Djima Oyawole, ancien capitaine des Éperviers du Togo, les pays qui joueront assurément les quarts de finale de la compétition ont été dévoilés.
Du 13 janvier au 11 février prochain, les regards seront tournés vers la Côte d’Ivoire où se tient la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Reprogrammée par la CAF sur l’hiver 2024 pour des raisons qui ne devraient pas être retenues, cette CAN 2023 s’annonce intéressante, quoi qu’on dise. Avec la qualification des habitués à la compétition, il est certain que le tournoi sera âprement disputé. En attendant de connaître le vainqueur ou le successeur des Lions de la Teranga du Sénégal, des spéculations sur les favoris de cette édition continuent de tomber. Invité à dévoiler ses favoris à nos micros, l’ancien international (numéro 14) togolais, Djima Oyawole assure déjà la place de certains pays en quarts.
Les huit quarts de finaliste selon Djima, sans la Côte d’Ivoire
L’ancien attaquant de La Gantoise et du Shenzhen Jianlibao, aujourd’hui âgé de 47 ans, qui a connu 3 CAN (1998, 2000 et 2002), connaît les clés pour réussir dans ce tournoi. Pour Djima Oyawole, la CAN 2023 devrait être une édition très relevée, avec 24 pays qualifiés, considérés comme les 24 meilleures équipes du continent. “Je pense que c’est une CAN qui sera assez riche en jeu et en émotions. Ces 24 pays qualifiés sont considérés comme les 24 meilleures équipes du continent. Donc on espère sincèrement que le jeu qui sera produit par ces équipes sera à la hauteur de nos espérances« , a évoqué l’ancien partenaire d’attaque d’Adebayor.
Parmi les équipes qualifiées pour la messe du football africain prochain, il y en a huit ou dix qui font plus peur que d’autres, selon lui. “C’est vrai que parmi ces 24 équipes, il y a huit ou dix équipes quand même qui font plus peur que d’autres, à savoir le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, le Nigeria, le Ghana et certainement le Cameroun. Je vois ces pays que je viens de citer jouer en quarts de finale. Après tout dépendra de l’intelligence de jeu de tout un chacun, la malice des entraîneurs, des joueurs et surtout le jeu collectif qui fera la différence dans les derniers moments du jeu”, a poursuivi Oyawole qui compte 27 sélections pour 10 buts avec le Togo.
Aucune chance pour la Côte d’Ivoire?
Parmi les pays cités qu’il voit passer les phases de groupe, Djima snobe le pays organisateur qui est la Côte d’Ivoire. S’agit-il d’une omission ou d’une réalité, il faut dire que les Éléphants ne font plus vraiment grosse impression sur le continent africain. Malgré des joueurs de renom comme Franck Kessié, Wilfried Zaha ou encore Max Gradel, le pays de Didier Drogba a perdu en notoriété depuis quelques années. Logée dans le groupe A en compagnie de la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigeria, la Côte d’Ivoire a quand même toutes les cartes en mains pour éviter une humiliation à domicile.
Déjà le samedi 13 janvier sous le coup de 21 h contre la Guinée-Bissau en match d’ouverture de la CAN 2023, l’on jugera vraiment la force des Ivoiriens. Djima Oyawole aura-t-il raison avec ses prédictions, on verra. Il faut noter qu’avant la retraite en 2007, l’ancien international togolais qui amorçait sa carrière de footballeur au FC Lorient, en France, où le FC Metz a repéré ses talents. Entre 1996 et 2001, l’ancien attaquant togolais a évolué pour Metz et a connu beaucoup de prêts, successivement au FC Lorient, à l’ES Troyes AC, et au CS Louhans-Cuiseaux.
En 2001, l’ancien entraineur de Gomido a rejoint la Belgique pour intégrer les rangs du club de La Gantoise, où il s’est distingué par ses performances. Il a cumulé 18 buts en 43 matchs de championnat, tout en prenant part à la Coupe Intertoto et à la Coupe de l’UEFA. En 2003, il a relevé le défi en Chine avec le Shenzhen Jianlibao, décrochant le titre de champion en 2004. Sur le plan international, c’est comme noté plus haut, 27 sélections pour 10 buts avec les participations aux CAN 1998, 2000 et 2002 sans passer le premier tour avec le Togo.
Laisser un commentaire