nouveau format pour site bi 29 4
dans

CAN 2023 : Eto’o tacle l’Afrique du Sud pour une raison évidente

Par

le


Le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o s’est prononcé sur la dégringolade qu’a connu le football Sud africain. La légende africaine n’a pas tardé a adressé un petit tacle aux Bafana Bafana avant leur entré en lice à la CAN 2023.

Depuis plusieurs années, l’équipe nationale de l’Afrique du Sud ne performe plus. Les Bafana Bafana reviennent à la Coupe d’Afrique des Nations après un échec à se qualifier il y a deux ans. Ils affrontent le Mali, la Namibie et la Tunisie dans le groupe E à Korhogo, la plus septentrionale des cinq villes hôtes de la Côte d’Ivoire.

En Afrique du Sud, ils attendent à ce que les Bafana Bafana fassent au moins match nul contre le Mali ou la Tunisie et battent la Namibie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Mais avec Hugo Broos, tout est possible. Le technicien Belge connaît très la compétition pour l’avoir gagné avec le Cameroun en 2017 alors que les Lions Indomptables n’étaient même pas annoncés parmi les grands favoris.

De toute les façons, il va falloir compter sur l’Afrique du Sud qui lors de dernière participation à la CAN 2019 avait terminé parmi les meilleurs troisième. Mais une fois en huitièmes de finale contre le pays hôte, l’Egypte, les Bafana Bafana ont surpris tout le monde en s’imposant dans les ultimes minutes.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Le tacle de Samuel Eto’o sur l’Afrique du Sud

De retour à la CAN après avoir éliminé l’Égypte de la CAN 2019 en huitièmes de finale, l’Afrique du Sud est sur courant alternatif depuis plusieurs années. Pour Samuel Eto’o, c’est vraiment incompréhensible la façon dont les Bafana Bafana ne sortent plus la tête de l’eau, pourtant, ils ont l’un des meilleurs championnats du continent.

« Je ne comprends pas pourquoi les Bafana Bafana ont constamment sous-performé à la Coupe d’Afrique des Nations, a déclaré Samuel Eto’o à l’AFP lors d’une visite en Afrique du Sud. Le championnat sud-africain est bien organisé et l’un des meilleurs d’Afrique, donc je ne comprends pas pourquoi l’équipe nationale n’est pas si bonne. Les responsables du football doivent s’asseoir et planifier comment amener les Bafana à un autre niveau et en faire la meilleure équipe nationale d’Afrique. Compte tenu de la force du championnat national, c’est possible », a lâché le Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).

Benni McCarthy répond à Samuel Eto’o

La sortie de Samuel Eto’o sur l’Afrique du Sud n’est pas sans réaction. La première figure à répondre à la légende du FC Barcelone, est Benni McCarthy, figure emblématique des Bafana Bafana.

L’ancien attaquant du FC Porto, aujourd’hui entraîneur adjoint à Manchester United a tenu à répondre à Samuel Eto’o. Il explique la dégringolade du football Sud Africain par le manque d’envie des joueurs des Bafana Bafana.

« Ils n’ont pas envie de rejoindre un club européen, de lutter contre le froid et de se battre pour une place de titulaire, a déclaré aux journalistes le meilleur buteur de tous les temps des Bafana Bafana. Contrairement à il y a quelques décennies, où tous les footballeurs sud-africains rêvaient d’être transférés en Europe, le groupe actuel est heureux de rester chez lui, de gagner de bons salaires et d’être socialement populaire », a expliqué Benni McCarthy avant d’ajouter.

« J’ai entraîné deux clubs sud-africains de premier plan et j’ai souvent eu l’impression que le téléphone portable était considéré comme un atout plus important qu’un ballon de football. », a-t-il conclu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *