À quelques jours du démarrage de la CAN 2023, les Scorpions de la Gambie vivent des moments troubles. Alors que l’équipe de Tom Saintfiet devait rejoindre la Côte d’Ivoire ce mercredi, le voyage a tourné court à cause d’un manque d’oxygène. Le pire a été évité de justesse.
L’information n’est pas du tout rose. Alors que les différentes équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 rallient en toute sécurité la Côte d’Ivoire, où se tiendra la compétition du 13 janvier au 11 février prochain, le voyage de la Gambie a failli tourner au drame ce mercredi. Après une journée mouvementée, marquée par la menace des joueurs cadres réclamant leur prime avant de se déplacer, la délégation gambienne a eu la peur de sa vie au moment de rallier la CAN 2023 vers la soirée.
La Gambie échappe au pire
En effet, d’après les recoupements, un incident préoccupant s’est produit lors du vol transportant la délégation de la Gambie vers la Côte d’Ivoire. Selon les informations, plusieurs joueurs se sont évanouis quelques instants après le décollage en raison d’un manque d’oxygène dans l’avion. L’appareil (Air Côte d’Ivoire) mis à disposition de la délégation gambienne serait trop petit, ce qui a conduit à cette situation terrifiante. Par la suite, l’avion est revenu en Gambie en ayant fait demi-tour pendant le voyage avec l’ensemble de la délégation pour la CAN 2023 à son bord.
Logée dans le groupe C à cette CAN 2023 en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Cameroun, la Gambie traverse une période difficile. Actuellement, l’on annonce des joueurs sonnés, dont deux dans un état de choc intense. Après l’atterrissage d’urgence, un membre de la délégation gambienne a raconté la terrifiante expérience.
Le témoignage glaçant
« La situation était effrayante, nous avons tous paniqué quand les uns et les autres commençaient à s’évanouir, mais Dieu merci qu’on n’était pas trop loin de la Gambie car nous avions fait environ 15 à 20 minutes de vol. Le pilote a vite fait demi-tour sur l’aéroport de Banjul où nous avons atterri sains et saufs, même s’il faut noter que deux de nos joueurs sont dans un état de choc et risquent de ne pas voyager avec nous demain quand nous allons reprendre les airs pour la Côte d’Ivoire », a-t-il confié dans des propos relayés toujours par Malang Sarr, un journaliste à cheval entre le Sénégal et la Gambie.
Qualifiée pour cette 34e édition de la plus grande messe du football sur le continent africain, la sélection dirigée par le Belge Tom Saintfiet va reprendre les airs ce jeudi avec une peur au ventre et probablement incomplète. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la Gambie qui n’aborde pas au mieux la CAN 2023. Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, les Scorpions ont boycotté la séance d’entraînement mardi pour réclamer les primes avant de partir en Côte d’Ivoire, une information confirmée par l’ancien sélectionneur du Togo.
Le nouveau couac qui peut tout faire basculer ?
Après l’exploit de la qualification, c’est dans une ambiance morose que les joueurs gambiens ont pris leur vol pour rallier le pays de Didier Drogba qui organise la CAN 2023. S’ils ont sûrement trouvé gain de cause avec leur revendication concernant le coût financier, les joueurs ne s’attendaient certainement pas à vivre ce nouveau moment éprouvant dans l’avion. En tout, croisons les doigts pour que le prochain vol se passe dans les meilleures conditions pour la Gambie qui va avoir du travail dès le début de la compétition en défiant les champions en titre du Sénégal dans 4 jours.
Qui sait, peut-être que les moments difficiles que traverse la petite nation enclavée dans le Sénégal sont des prémices de grosses surprises à venir à leur encontre. Comme la Zambie en 2012, les Gambiens peuvent nourrir des espoirs d’un exploit monumental. En tout cas, selon les bookmakers et le supercalculateur Opta, les chances de la Gambie pour remporter la prochaine CAN qui démarre samedi sont quasi nulles.
Que pensez-vous de la situation de la Gambie ?
Laisser un commentaire