caf 22
dans ,

CAN 2023 : La CAF dévoile le montant jackpot du vainqueur !

Par

le


La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler les dotations pour la CAN 2023. Avec des sommes revues à la hausse, les pays qui passeront en quart de finale toucheront gros avec le jackpot pour le champion.

À l’approche de la CAN 2023 qui démarre du 13 janvier prochain au 11 février, la CAF règle les derniers détails. Alors que les pays engagés dans la compétition sont déjà dans leur camp de base pour se préparer, la Côte d’Ivoire qui accueille l’évènement met également tout en place pour assurer une belle compétition. Les dirigeants de la CAF également font pied et mains pour améliorer la notoriété de la plus grande compétition de football sur le continent africain.

Les dotations de la CAF pour la CAN 2023

CAN 2023 : La CAF dévoile le montant jackpot du vainqueur !

Justement dans cet élan, l’instance dirigée par Patrice Motsepe vient d’annoncer les dotations pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un communiqué publié sur son site officiel ce jeudi, la CAF annonce une augmentation de 40% du prix du vainqueur de la CAN 2023. Après une hausse de 11% lors de l’édition précédente, il faut dire que la CAF a fait des efforts considérables pour l’édition ivoirienne.

« Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 recevra 7 000 000 de Dollars (soit environ 4 milliards 193 millions de Fr CFA) », lit-on dans le communiqué de la CAF qui précise également les dotations du finaliste, des demi-finalistes et des quarts de finalistes. « Le finaliste de la TotalEnergies CAN Côte d’Ivoire 2023 recevra 4 000 000 de Dollars (soit plus de 2,4 milliards FCFA). Chacun des deux demi-finalistes recevra 2 500 000 de Dollars (plus de 1,5 milliards FCFA) et chacun des quatre quarts de finalistes, 1 300 000 de dollars (plus de 780 millions de FCFA) », poursuit le communiqué.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Patrice Motsepe heureux des efforts de la CAF

Sans doute satisfait d’avoir apporté un plus que l’édition dernière jouée au Cameroun qui a souri au Sénégal, le patron de la CAF, Patrice Motsepe se dit convaincu que les montants mis en jeu profiteront au continent africain, notamment à son développement.

« La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant les prix de la CAN 2023 et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations à 7 000 000 de dollars, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport au prix de la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce prix contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », a-t-il confié dans le communiqué.

CAN 2023 : La CAF dévoile le montant jackpot du vainqueur !

Beaucoup d’argent en jeu en Côte d’Ivoire

De près de 3 milliards de Fr CFA, l’enveloppe du grand vainqueur de la CAN 2023 passe donc à plus de 4 milliards Fr CFA, ce qui n’est pas rien. En tout cas, la somme revue à la hausse mise à la disposition de la compétition n’est pas à négliger et les 24 pays engagés feront tout pour en prendre la plus grande partie. Il faut le dire, beaucoup d’argent est en jeu. Par exemple, pour celui qui remportera la compétition, c’est plus de 10 millions 800 mille dollars (plus de 6 milliards 465 millions de Fr CFA) qu’il empochera.

Le finaliste de la CAN 2023 quand à lui repartira avec pas moins de 7 millions 800 mille dollars (plus de 4 milliards 600 millions de Fr CFA). Rendez-vous le 11 février pour faire le bilan. En tout cas, les favoris comme l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, le Sénégal ou encore le Cameroun sont mis à l’alerte. Sauf grande surprise, l’heureux gagnant de la Coupe d’Afrique des Nations devrait se situer parmi ces pays.

Quel pays est votre favori pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023?

Commentaires

2 réponses à “CAN 2023 : La CAF dévoile le montant jackpot du vainqueur !”

  1. Avatar de Alhassane Bakayoko
    Alhassane Bakayoko

    L’Algérie, le Maroc, Egypte, Senegal, Cote d’ivoire.

  2. Avatar de Konta Ousmane
    Konta Ousmane

    Le Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *