mamoune
dans ,

CAN 2023 : Voici le grand favori dans chacun des 6 groupes

Par

le


Un favori se détache dans quasiment tous les 6 groupes de cette CAN 2023. La Coupe d’Afrique promet donc d’être une édition avec beaucoup de spectacles.

Dans un mois (31 jours exactement), la CAN 2023 va débuter en Côte d’Ivoire. Une édition très attendue tant le plateau servi au monde du football est relevé. De la reconquête sénégalaise au challenge marocain passant par l’égo ivoirien et la ténacité algérienne et camerounaise… cette édition promet du lourd.

C’est dans ce sens que la rédaction d’Afrique Sports a fait le tour des différents Groupes. Chacun d’eux abrite au moins une grande Nation africaine de football qui s’érige comme un favori.

GROUPE A – Favori : NIGERIA

Favori

C’est le groupe qui abrite l’équipe hôte de cette CAN 2023, la Côte d’Ivoire. Toutefois, les Éléphants auront fort à faire. En effet, le Nigéria est également présent et semble détenir, sur le papier, les meilleures chances de finir premier.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Historiquement, le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises en 1980, 1994 et 2013. En 18 participations, le Nigeria termine 15 fois sur le podium du tournoi continental, un record. La Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à deux reprises, en 1992 et 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but.

Outre cet aspect, le Nigéria est actuellement 6e au classement FIFA en Afrique et la Côte d’Ivoire est classée 9e. Autant de points qui mettent les « Super Eagles » devant, en attendant de voir ce que l’effet « domicile » apportera à l’équipe ivoirienne.

*Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Guinée-Bissau – Nigéria

GROUPE B – Favori : ÉGYPTE

Favori

Dans le Groupe B, c’est incontestablement entre l’Égypte et le Ghana que cela va se jouer. Toutefois, les Pharaons partent avec l’avantage historique mais, légèrement tout de même, avec l’avantage de la forme du moment.

Amenés par un Mohamed Salah impressionnant, les Pharaons vont tenter de tenir leur rang face à des « Black Stars » revanchards après leurs dernières campagnes africaines « ratées ». Pour rappel, l’Égypte a glané la CAN à 7 reprises dans son histoire (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010).

*Groupe B : Cap-Vert, Égypte, Ghana, Mozambique

GROUPE C – Favori : SÉNÉGAL

Favori

Dans le Groupe C, c’est encore un nouveau duel entre deux cadors du continent : le Cameroun et le Sénégal. Historiquement, ce sont les Camerounais qui ont plus marqué cette compétition. Les « Lions Indomptables » ont gagné la Coupe d’Afrique à 5 reprises (1984, 1988, 2000, 2002, 2017). Deux fois, ils ont battu le Sénégal en finale.

Toutefois, l’équipe dirigée par Aliou Cissé est la 2e meilleure équipe en Afrique et la 20e au classement FIFA global. En sus, les « Lions de la Téranga » sont actuellement tenants du titre. Cet aspect les propulse naturellement devant dans cette poule mais ce sera un statut à aller chercher surtout que ce Groupe C semble être l’un des plus relevés de la compétition.

*Groupe C : Cameroun, Gambie, Guinée, Sénégal

GROUPE D – Favori : ALGÉRIE

Favori

L’Algérie est logiquement le grand favori de ce Groupe D. Les « Fennecs » ont déjà remporté la Coupe d’Afrique. L’Algérie a gagné son premier trophée en 1990. La sélection obtient son deuxième meilleur résultat en 2019 en remportant de nouveau la compétition.

Les hommes de Djamel Belmadi, après une CAN 2021 complètement ratée, vont vouloir se racheter durant cette compétition. Entre-temps également, l’Algérie s’est bien renforcée avec l’arrivée de joueurs comme Houssem Aouar. En face, le Burkina Faso semble être l’équipe la plus armée pour aller chercher la seconde place.

*Groupe D : Algérie – Angola – Burkina Faso – Mauritanie

GROUPE E – Favori : TUNISIE

Favori

Ça va se jouer, encore une fois comme en 2021, entre la Tunisie et le Mali. Les deux équipes vont se retrouver après l’épisode insolite de Janny Sikazwe. L’arbitre avait sifflé la fin du dernier match entre les deux Nations à la CAN, à la 85e minute.

Historiquement, la Tunisie a remporté la CAN en 2004, ce qui n’est pas encore le cas pour le Mali. En termes de forme du moment également, les « Aigles de Carthage » passent devant. Ils sont 3e en Afrique et 29e au classement mondial de la FIFA. Tandis que, de son côté, le Mali est 8e en Afrique et 49e mondial.

*Groupe E : Mali – Namibie – Afrique du Sud – Tunisie

GROUPE F – Favori : MAROC

Favori

Première nation africaine au classement FIFA et 13e mondial, le Maroc est désigné comme le grand favori de la CAN 2023, juste devant le Sénégal. La raison ? L’équipe de Walid Regragui a fait forte impression en terminant dans le dernier carré de la dernière Coupe du Monde.

En face dans ce groupe, il n’y a pas grand monde qui devrait gêner les « Lions de l’Atlas ». Vainqueur en 1976, le Maroc fera tout pour remporter cette édition 2023. Pour mieux s’armer pendant la compétition, l’entraîneur marocain a également renforcé son équipe. Une équipe qui sera naturellement très attendue.

*Groupe F : RD Congo – Maroc – Tanzanie – Zambie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *