Alors que le rapport de la CAN 2025 semble de plus en plus probable, une nouvelle date aurait été proposée pour la tenue de ce tournoi.
Depuis que Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), a laissé entendre début juin que la CAN 2025 pourrait être décalée afin de ne pas interférer avec la Coupe du monde des clubs à 36 équipes, les espoirs de maintenir la date initiale se sont amenuisés. Malgré les démentis de l’organisation, qui semblent davantage visant à préserver les apparences qu’à rassurer réellement, l’opinion publique.
De mi-décembre à mi-janvier ?
D’après les dernières informations, le tournoi, initialement prévu du 23 juillet au 21 août, serait décalé à l’hiver. Selon nos confrères de Sportnewsafrica, la période proposée s’étendrait de mi-décembre 2025 à mi-janvier 2026, une période inédite pour la CAN qui se tient habituellement début janvier. Ce changement éviterait un chevauchement avec la Ligue des champions au nouveau format de l’UEFA, dont la sixième journée de la phase de groupes se termine le 11 décembre et la septième commence le 21 janvier.
Cet ajustement permet aux joueurs évoluant en Europe et participant à la Ligue des champions d’être disponibles pour le tournoi. Cette proposition sera discutée lors de la prochaine réunion du Comité exécutif pour ap
En raison du risque de chevauchement, plusieurs observateurs africains avaient exprimé leur mécontentement, craignant que les clubs européens retiennent leurs joueurs. Certains avaient déclaré que le tournoi continental semblait être sacrifié, se plaignant que les Africains se retrouvaient « les dindons de la farce comme toujours ». Cependant, il n’est pas certain que l’idée de calquer la CAN sur les impératifs de l’UEFA et en pleine période de fêtes de fin d’année fasse l’unanimité…
Laisser un commentaire