20231107 185748
dans

CHAN 2024 : La CAF opère un important changement pour la compétition

Par

le


La confédération africaine de Football a apporté d’importantes modifications quant au déroulement du prochain CHAN qui devrait avoir lieu au Kenya en septembre 2024.

En plus de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il va coorganiser avec l’Ouganda et la Tanzanie en 2027, le Kenya devrait à lui seul organiser la prochaine édition du CHAN. Le CHAN, ou Championnat d’Afrique des nations, désigne une compétition internationale du continent africain, qui se déroule tous les deux ans, en alternance avec la CAN : il réunit les sélections africaines qualifiées, à ceci près que leurs membres doivent jouer dans un club de leur pays respectif. Seize équipes y participent, d’abord au cours d’une phase de groupes, puis d’une phase éliminatoire jusqu’à la finale.

Ainsi, malgré les spéculations sur un possible report, il semble que les éliminatoires de la compétition devraient bientôt pouvoir démarrer. Il est à noter que 46 nations sont prévues pour y participer, réparties comme suit : huit dans la zone UFOA A, sept en UFOA B, sept en UNIFFAC, onze en COSAFA, neuf en CECAFA et quatre en UNAF.

Il faut également rappeler que, le Kenya s’est vu confier l’organisation du Championnat des moins de 18 ans de la CECAFA en novembre 2023 et du Championnat de la région CECAFA de la CAN des moins de 15 ans (football scolaire panafricain) en décembre 2023.

[totalpoll id= »794558″]

La CAF change les règles pour le CHAN 2024

Alors que cette compétition était destinée aux joueurs locaux dans leur propre pays, désormais c’est tous les joueurs du continent africain qui seront éligibles pour le CHAN 2024. Une nouvelle règle, qui apportera forcément un intérêt supplémentaire à la compétition.

Pour rappel, c’est la sélection sénégalaise de football qui a remporté, la 7e édition de la compétition,le 4 février dernier en s’imposant en finale face à l’Algérie suite une séance des tirs aux buts (5-4). Les Lions locaux auront donc l’occasion de défendre leur titre en terre Kényane.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *