L’Afrique a toujours fait partie intégrante de la Coupe du monde de la FIFA. Elle a agréablement surpris l’univers du football par ses récentes performances en phase finale et sa progression dans le tournoi n’est plus considérée comme une surprise.
Des joueurs comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Jay Jay Okocha et Roger Milla ont illuminé plusieurs tournois par le passé grâce à leurs performances envoûtantes.
Le continent africain sera fortement représenté lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022, puisque cinq de ses nations participeront au Qatar. Le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie espèrent faire honneur au continent en visant à remporter le plus grand prix du football mondial.
Le vivier de talents africains produit toujours des joueurs qui se hissent au plus haut niveau. En raison de l’essor récent de ces joueurs, notamment en Europe, une poignée de ces stars devraient être présentes au Qatar. La plupart d’entre eux ont fourni des performances étincelantes en jouant pour les plus grands clubs européens dans la plupart des cinq premières ligues.
Sans plus attendre, cet article vous propose de découvrir les cinq joueurs africains les mieux notés dans la perspective de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
#5 Mohammed Kudus
Mohammed Kudus est l’un des nombreux joueurs africains évoluant en Europe qui ne manqueront pas d’impressionner au Qatar. L’attaquant de l’Ajax a été sélectionné par l’entraîneur des Black Stars, Otto Addo, pour faire partie de la liste des 26 joueurs du Ghana qui participeront à la première compétition de football.
L’attaquant de 22 ans a été une révélation pour son club de l’Ajax cette saison, à en juger par ses performances exceptionnelles durant la campagne de football 2022-23. Kudus a jusqu’à présent inscrit un total impressionnant de 10 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues pour l’Ajax. Cinq de ces buts ont été inscrits en Eredivisie, tandis que quatre l’ont été en Ligue des champions de l’UEFA contre des équipes de premier plan comme Liverpool et Naples.
À 22 ans, le décor est planté pour que Kudus fasse une entrée fracassante sur la plus grande scène du monde. Il espère pouvoir reproduire sa forme de buteur avec l’Ajax cette saison pour les Black Stars du Qatar.
#4 Eric Maxim Choupo-Moting
Eric Maxim Choupo-Moting aborde la Coupe du monde de la FIFA 2022 comme l’un des joueurs africains les plus en forme, à en juger par ses exploits avec le Bayern Munich. L’attaquant camerounais a inscrit 11 buts et délivré trois passes décisives pour les Bavarois cette saison en seulement 16 matchs toutes compétitions confondues. Il est actuellement le troisième meilleur buteur du club pour la campagne 2022-23.
L’attaquant possède un CV impressionnant, ayant joué dans des clubs de premier plan comme le Paris Saint-Germain et dans des championnats de premier plan comme la Premier League avec Stoke City. L’international camerounais, qui compte 68 sélections, a inscrit 18 buts, dont le dernier contre l’Algérie au troisième tour des qualifications pour la Coupe du monde en mars.
Le joueur de 33 ans espère traduire sa forme actuelle dans son équipe nationale du Cameroun au Qatar. Il tentera d’amener son pays à dépasser son meilleur résultat en quart de finale de la version 1990.
#3 Achraf Hakimi
Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG) Achraf Hakimi est un autre joueur africain très apprécié à l’approche de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Le joueur de 24 ans fait partie intégrante de l’équipe nationale masculine senior du Maroc et espère aider les Lions de l’Atlas à aller loin au Qatar.
Principalement défenseur, Hakimi est également une menace offensive forte sur le flanc droit et marque des buts importants. Il a marqué l’un des quatre buts contre la RD Congo au troisième tour des qualifications en mars, scellant ainsi la qualification de son pays pour la phase finale de la Coupe du monde.
La forme d’Hakimi avant la compétition a été assez impressionnante puisqu’il a marqué trois buts et délivré trois passes décisives en 21 matchs toutes compétitions confondues pour les géants français. À seulement 24 ans, il a accumulé 53 sélections pour son pays et a marqué huit buts.
#2 Thomas Partey
Thomas Partey sera l’un des footballeurs africains les plus remarquables à surveiller lors de la Coupe du monde de la FIFA 2022. Le milieu de terrain d’Arsenal a été sélectionné dans le groupe de 26 joueurs du Ghana, avec des stars de premier plan comme Kudus, Inaki Williams et les frères Ayew, entre autres.
Le milieu de terrain défensif fait partie intégrante de l’équipe des Black Stars. Rappelons que c’est son but en solo lors du match retour du troisième tour de qualification en mars contre le Nigeria qui a assuré la qualification du Ghana pour la Coupe du monde au Qatar.
Sa forme en club a également été très impressionnante pour Arsenal. Le joueur de 29 ans a inscrit deux buts en Premier League pour l’équipe de Mikel Arteta, qui est actuellement en tête du classement.
#1 Sadio Mane
Sadio Mané est sans doute le joueur le plus important d’Afrique à la Coupe du monde au Qatar, puisque des joueurs comme Mohamed Salah et Riyad Mahrez n’y participent pas. L’attaquant sénégalais a été sélectionné par l’entraîneur principal Aliou Cissé, malgré les rapports selon lesquels le joueur n’était pas assez en forme pour la compétition en raison d’une blessure.
L’attaquant s’est blessé alors qu’il jouait avec le Bayern Munich contre le Werder Brême lors de l’avant-dernier match avant la trêve hivernale. Il devrait toutefois manquer les premiers matches du Sénégal à la Coupe du monde de la FIFA 2022.
Mane a permis au Sénégal d’atteindre de grands sommets dans un passé récent, en l’aidant à remporter la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue plus tôt dans l’année. Il les a également aidés à se qualifier pour la Coupe du monde en battant l’Égypte au troisième tour des qualifications.
En club, Mane a été impressionnant cette saison avec le Bayern Munich, avec un total de 11 buts et 4 passes décisives. S’il est en forme, le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal espère reproduire cette forme avec les Lions de la Teranga au Qatar.
Laisser un commentaire