Affiche pour le site 14

dans ,

Côte d’Ivoire – Sénégal : Après Pierre Atcho, d’autres arbitres punis par la CAF

Par

le


Le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui s’est conclu sur un score de 1-1 et une victoire de la Côte d’Ivoire aux tirs au but (5-4), a été l’objet de plusieurs controverses liées à l’arbitrage. Face à ces polémiques, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris la décision de sanctionner les arbitres responsables de cette rencontre.

Selon les informations rapportées par Sport News Africa, les arbitres responsables du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été écartés par la Confédération Africaine de Football (CAF). Ils sont désormais contraints de quitter leurs fonctions suite à la décision de l’instance dirigeante.

Sadio Mané a échappé au rouge

Lors du match décisif du 30 janvier, remporté aux tirs au but par le pays hôte (1-1, 5-4 tab), plusieurs controverses liées à l’arbitrage ont marqué la rencontre. Dès les premières minutes, Sadio Mané a étonnamment évité une expulsion après un tacle dangereux avec les crampons sur le tibia d’Ibrahim Sangaré. L’attaquant vedette des Lions de la Teranga n’a reçu qu’un carton jaune pour cette action.

image 12

Les Sénégalais ont exprimé leur mécontentement envers l’arbitre principal, le Gabonais Pierre Atcho, lui reprochant de ne pas avoir signalé une potentielle faute d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr dans la surface de réparation et de ne pas avoir consulté l’assistance vidéo. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique. Je suis vraiment désolé mais là, ils ont tué notre compétition », s’était indigné Krépin Diatta, le latéral droit, en zone mixte.

image 13

En plus de Pierre Atcho, ses assistants (Boris Ditsoga et Carine Atezambong) ainsi que les équipes responsables de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour ce match (Samir Guezzaz et Mahmoud El Banna) ont été mis à l’écart par la Confédération Africaine de Football (CAF). Ils ne seront plus autorisés à officier pour le reste du tournoi.

Commentaires

18 réponses à “Côte d’Ivoire – Sénégal : Après Pierre Atcho, d’autres arbitres punis par la CAF”

  1. Avatar de Djamal Imansouren
    Djamal Imansouren

    Donc Belmadi le coach Algérien a raison depuis longtemps il tacle les abrités africains même cette dernier coupe il a était furieux des 3 penaltys non sifflé en faveur de l Algérie.

  2. Avatar de Said de Mayotte
    Said de Mayotte

    Bonjour je me sur une île qui s’appelle Mayotte je suivie tout les matchs et jusqu’alors je suis surprise de voir des laissés aller dans une compétition comme la caf à ciel ouvert on voit la corruptions des arbitres et c’est dommage pour la compétition qui nous donne de la joie soyez des gens responsables les arbitres ne tués le sport pour de l’argent car l’argent est un venins beaucoup de choses meurt à cause de l’argent avant tout ensez à l’union et vivre le sport

  3. Avatar de Dadi chouchou
    Dadi chouchou

    Salam ces vrais algerie il était volé par les arbitres est le Var c´est un complot contre algerie c´est pas normal en donne pas des vrais penalty même les gens qui regarde les matchs les arbitres européens sur équipe sport ils dises équipe national algerien pourquoi les arbitres est Var donne pas les penalty peut-être ils ont peur que l´algerie elle fait mal a tout le monde si pour sa il ya quelque corrompu dans le foot africain derière tout sa

  4. Avatar de Georges Nononsi
    Georges Nononsi

    Laisser tout seul le cas de Mane est fraglant

    1. Avatar de
      Anonyme

      Meme le penalty non sifflé en faveur du sénégal est fraglant

      1. Avatar de
        Anonyme

        Va bien regarder aucun penalty mais plutôt la faute de sadjo étais flagrant et nous savons tous que sadjo absent dans cette équipe c’était un avantage pour la côte d’ivoire donc c’est plutôt nous la victime et pas vous

  5. Avatar de Doua
    Doua

    Même si DIEU en personne arbitrait les matchs ,nous aurons toujours des insatisfaits , c’est la nature humaine ,on voit le mal partout.Meme en Europe l’arbitrage n’est pas parfait ,c’est ce qui rend aussi le foot attrallant , même dans la boxe,les décisions sont souvent polémiques
    En vérité l’homme est insatiable, vive le foot.

    1. Avatar de Hermann
      Hermann

      On dirait que tu es aussi ivoirien sinon le truck es claire et tu raconte autre chose c’est injuste ce que les ivoiriens fait en cette compétition ok

      1. Avatar de
        Anonyme

        Pour le carton rouge de Sadio là s’est pas clair c’est noir ?

  6. Avatar de Modeste yena
    Modeste yena

    Vraiment la caf est corrompu

  7. Avatar de Modeste yena
    Modeste yena

    Si c’était en coupe du monde,vous direz que les blancs ne siffle pas bien mais voilà africain contre africain c’est du gâchis

  8. Avatar de Boukari Nebie
    Boukari Nebie

    A force de trop se focaliser sur l’arbitrage on finit par oublier nos carences. Nigeria, Angola, Afrique du Sud et CAP Vert ne parlent pas trop que je saches. Tu marques 4 ou 5 but, où est le débat ?

  9. Avatar de Martial Yao
    Martial Yao

    Les mauvais perdant trouvent toujours des excuses sinon quand tu gagnes où le côté arbitrage qui est là encore ? Soyez les vrais perdant depuis là, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la RDC ne parlent pas d’arbitrage hein mais ce sont ceux qui sont sortis taux de la compétition qui parlent beaucoup. Vraiment j’ai honte pour l’Afrique !

    1. Avatar de Azzeddine algerie
      Azzeddine algerie

      Caf égal corruption

  10. Avatar de Hounkonnou Mahutin Thierry
    Hounkonnou Mahutin Thierry

    C’est vraiment déplorable poure foot africain

  11. Avatar de Landry Poho
    Landry Poho

    Sadio Mané méritait un carton rouge sur son action mais l’arbitre a toléré, souffrez également qu’il est toléré la faute dont vous parlez cordialement.

  12. Avatar de Vérité
    Vérité

    Cela n’est que de l’hypocrisie. Qui aurait ordonné aux arbitres de favoriser la Côte d’Ivoire au détriment de ses adversaires ? Et pourquoi à la veille du match contre le Sénégal l’arbitre gabonais a été vu avec des autorités ivoiriennes ?

    1. Avatar de PATRICE DASDA
      PATRICE DASDA

      Qui corrompt qui? Le Président de la CAF est Sud Africain, son pays a été éliminé hier en demi, ne pouvait il pas instruire ses arbitres pour favoriser son pays ? N’importe quoi tous ses bavardages. Depuis la sortie des lionceaux Sénégalais, de petits gens comme DIATTA , Mane’ se vivtimisent, et cela empoisonne la compétition foulant au pieds les règles d’éthiques préétablies par tous. Au lieu de passer votre temps à décrier les pratiques de la CAF, Macky Sall à confisqué votre Sénégal c’est là le vrai combat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *