Le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui s’est conclu sur un score de 1-1 et une victoire de la Côte d’Ivoire aux tirs au but (5-4), a été l’objet de plusieurs controverses liées à l’arbitrage. Face à ces polémiques, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris la décision de sanctionner les arbitres responsables de cette rencontre.
Selon les informations rapportées par Sport News Africa, les arbitres responsables du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été écartés par la Confédération Africaine de Football (CAF). Ils sont désormais contraints de quitter leurs fonctions suite à la décision de l’instance dirigeante.
Sadio Mané a échappé au rouge
Lors du match décisif du 30 janvier, remporté aux tirs au but par le pays hôte (1-1, 5-4 tab), plusieurs controverses liées à l’arbitrage ont marqué la rencontre. Dès les premières minutes, Sadio Mané a étonnamment évité une expulsion après un tacle dangereux avec les crampons sur le tibia d’Ibrahim Sangaré. L’attaquant vedette des Lions de la Teranga n’a reçu qu’un carton jaune pour cette action.
Les Sénégalais ont exprimé leur mécontentement envers l’arbitre principal, le Gabonais Pierre Atcho, lui reprochant de ne pas avoir signalé une potentielle faute d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr dans la surface de réparation et de ne pas avoir consulté l’assistance vidéo. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique. Je suis vraiment désolé mais là, ils ont tué notre compétition », s’était indigné Krépin Diatta, le latéral droit, en zone mixte.
En plus de Pierre Atcho, ses assistants (Boris Ditsoga et Carine Atezambong) ainsi que les équipes responsables de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour ce match (Samir Guezzaz et Mahmoud El Banna) ont été mis à l’écart par la Confédération Africaine de Football (CAF). Ils ne seront plus autorisés à officier pour le reste du tournoi.
Laisser un commentaire