AP24022637139570
dans ,

Coup de tonnerre, la Côte d’Ivoire humiliée, presque éliminée de sa CAN 2023

Par

le


Ce scénario était tout simplement imprévu. La Côte d’Ivoire vient de prendre une raclée monumentale contre la Guinée-Équatoriale et est sur le point de sortir de sa CAN 2023. Alors que la victoire était importante, ou au moins un match nul pour espérer poursuivre en huitième de finale, les Éléphants ont complètement pris l’eau en s’inclinant 4 buts à 0.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est pleine de surprises, nous le disions. Démarée le 13 janvier dernier avec la Côte d’Ivoire qui ouvrait le bal contre la Guinée-Bissau, la CAN 2023 dégage déjà les premières nations éliminées. À la grande surprise générale, le pays organisateur risque de faire partie du premier contingent des pays qui quittent la compétition. Ce lundi, la Guinée-Équatoriale, qui n’a plus perdu le moindre match depuis juin 2022, a mis fin au parcours des Éléphants avec une prestation clinique qui fait froid dans le dos.

Malmenés d’entrée de jeu, les joueurs de Juan Micha vont faire dos rond et surprendre les Ivoiriens à la 42e minute. Sur une erreur de Carlos Akakpo dans la défense passive de la Côte d’Ivoire, Emilio Nsue va punir Yaya Fofana et amener son équipe à la pause sur ce score de 1-0. Alors que les Ivoiriens pensaient égaliser, Ibrahim Sangaré va voir son but refusé pour un hors-jeu.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

En deuxième période, les changements de Jean-Louis Gasset ne vont pas changer le cours du jeu. Juste après un nouveau but refusé de la Côte d’Ivoire (Jean-Philippe Krasso), Pablo Ganet va refroidir le stade Olympique Alassane Ouattara sur un coup franc magnifique (73e). À la 75e minute, Emilio Nsue va s’offrir le doublé et alourdir le score, 3-0. Complètement dépités, les Ivoiriens vont se faire enfoncer avec le quatrième but signé Jannick Buyla (88e).

Et c’est tout pour la Côte d’Ivoire qui quitte presque la CAN 2023 sans éviter l’humiliation qu’Afrique Sport prédisait. Même Opta, le superordinateur, n’a pas vu celle-ci. On attendra de voir s’il y aura une possible chance pour la Côte d’Ivoire de se retrouver parmi les meilleures troisièmes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *