Emerse Faé a écrit une nouvelle page de l’histoire des Éléphants en conduisant la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde 2026.
Mardi, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, les Ivoiriens ont battu le Kenya 3-0, scellant ainsi leur qualification pour la première fois en 12 ans. Avec un parcours parfait : 10 matchs, 7 victoires, 3 nuls et aucun but encaissé, à l’image de la Tunisie, la Côte d’Ivoire s’offre un retour triomphal sur la scène mondiale.

Emerse Faé, architecte de cette réussite, marque un nouveau jalon dans sa carrière. Après avoir offert la CAN aux Éléphants l’an passé lors d’un parcours mémorable, le technicien de 41 ans devient le premier sélectionneur ivoirien à qualifier la nation orange et verte pour la Coupe du monde.
…après Michel, Halilhodzic et Lamouchi
Avant Emerse Faé, seuls trois entraîneurs avaient réussi à qualifier les Éléphants pour une Coupe du monde. Le Français Henri Michel avait ouvert la voie en 2006 avec Didier Drogba et sa génération dorée. Trois ans plus tard, le Suisso-Bosnien Vahid Halilhodzic obtenait un deuxième billet consécutif, suivi en 2013 par un autre Français, Sabri Lamouchi, pour le troisième d’affilée.
L’an prochain, si Faé conduit ses compatriotes sur le terrain américain, il deviendra le tout premier Ivoirien à accomplir cet exploit, récoltant déjà les éloges des supporters sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire