NOUVEAU POUR SITE 2024 06 27T072319.184
dans , ,

Coupe du monde 2030 : Une grosse désillusion en vue pour le Maroc ?

Par

le


En plein préparatifs de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc pourrait prochainement être déçu, à en croire les informations de la presse espagnole.

Désigné pour abriter le centenaire de la Coupe du Monde en 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc a l’intention d’accueillir la finale dans son nouveau stade de Benslimane, à Casablanca, dont la construction devrait être achevée d’ici fin 2025. Les Marocains peuvent compter sur le soutien de la France, avec laquelle les relations se sont réchauffées récemment, et dont le président Emmanuel Macron a entrepris un important travail de lobbying auprès de la FIFA.

Coupe du monde 2030 : Une grosse désillusion en vue pour le Maroc ?

Cependant, ce soutien pourrait ne pas suffire. L’Espagne, bien consciente des manœuvres pro-marocaines depuis longtemps, cherche à contrecarrer ces plans. Le quotidien madrilène Marca rapporte que la FIFA souhaiterait que la finale se joue à Madrid, plus précisément dans le stade entièrement rénové du Santiago Bernabéu.

La FIFA veut la finale à Madrid, selon la presse espagnole

Selon Marca, des négociations sont en cours entre la FIFA et le champion d’Europe en titre pour parvenir à un accord bénéfique pour toutes les parties. La FIFA souhaiterait que le stade soit mis à sa disposition pendant trois mois, avant, pendant, et après le Mondial, afin de faciliter l’organisation de la 104e et dernière affiche du tournoi. Une offre financière importante serait en préparation.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

L’optimisme règne donc en péninsule ibérique, d’autant que, toujours selon Marca, Florentino Pérez, le président du Real Madrid, et Gianni Infantino entretiennent d’excellentes relations. La présence de Pérez aux côtés du président de la FIFA lors du déjeuner du 120e anniversaire de l’entité à Paris en atteste. De plus, Marca rappelle que le Real Madrid, avec ses 15 Ligues des champions, est l’un des clubs fondateurs de la FIFA.

Ces arguments pourraient-ils faire pencher la balance en faveur de l’Espagne ? Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. En attendant, les deux royaumes, ibérique et marocain, poursuivent leur duel d’influence en coulisses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *