Mane Koulibaly Diouf
dans , , ,

Mendy 5è, Gana Gueye 7è, les plus grands Sénégalais de l’histoire de Premier League (Goal)

Par

le


Les footballeurs sénégalais s’exportent de plus en plus dans le championnat anglais en Premier League. Le Kick and rush fait partie de l’ADN du football anglais, un style qui correspond parfaitement aux footballeurs sénégalais, qui sont très physique et très athlétiques. De El Hadji Diouf à Kalidou Koulibaly, des nombreux grands sénégalais ont évolué dans l’élite du football anglais. Voici le classement des plus grands joueurs sénégalais en Premier League.

9- Papis Demba Cissé

5598876 8350722

Papis Demba Cissé a rejoint Newcastle en 2012, après trois saisons en Bundesliga avec Fribourg. Le sénégalais réalise des débuts fantastiques avec les Magpies, ou il va inscrire 11 buts en 10 matchs. Avec son compatriote sénégalais Demba Ba au front de l’attaque de Newcastle, Papis Cissé va montrer tout l’étendu de son talent avec Newcastle. Lors d’un match décisif pour une qualification en Ligue des champions, Cissé va marquer un doublé contre Chelsea dont une demi-volée magnifique à la 94e. Papis Cissé va disputer entre 2012 et 2016 131 matchs pour 44 buts en Premier League.

8- Demba Ba

442e2

[totalpoll id= »794558″]

L’ancien international sénégalais a connu trois club en Premier League entre 2011 et 2014. Mais c’est avec Newcastle et Chelsea que l’attaquant sénégalais va faire ses preuves aux yeux du monde. Du haut de ses 1,89 m, Demba Ba a fait trembler plusieurs les filets des ses adversaires. Lors de son court passage à West-Ham en 2011, le sénégalais a marque 7 buts pour 13 matchs, il sera transféré cette même année au Newcastle, ou il va faire des ravages avec les magpies. Pour 58 match Demba Ba, va marquer 29 but avec Newcastle. Avec Chelsea, c’est surtout son but marqué contre Liverpool où il profite d’un contrôle raté de Gerrard pour ouvrir le score. Un but qui va couter cher à Liverpool pour la course au titre en 2014. Demba Ba pour 51 apparitions, il marque 14 buts avec Chelsea.

7- Idrissa Gana Gueye 

idrissa gana gueye everton

Champion d’Afrique en 2021, l’actuel joueur de PSG a aussi fait son passage en Premier League avec Everton, après de belles saisons avec Lille. Gana Gueye a remporté la Ligue 1 avec Lille et une coupe de France, avant de réussir l’exploit avec son actuel club. Son passage à Everton entre, 2016-2019 n’a rien donné coté palmarès, mais le joueur faisait parti des meilleurs à son poste. Il a joué 108 matchs avec les Toofees pour 4 réalisations, avant de rejoindre le PSG.

6- Pape Bouba Diop

36234840 8998725 image a 48 1606673884255

Vainqueur du plus grand triomphe du Sénégal , contre la France à la Coupe du monde 2002, Diop a marqué le seul but du match alors que les Lions de la Teranga ont remporté une victoire historique de tous les temps. The Wardrobe a passé huit ans dans le football anglais, avec des joueurs comme Fulham, West Ham United et Birmingham City.

Le point culminant a été la finale de la FA Cup de Portsmouth en 2008, avec Diop utilisé comme remplaçant tardif de l’équipe de Harry Redknapp. Le milieu de terrain est décédé à 42 ans en 2020 à la suite d’une bataille contre la SLA.

5- Edouard Mendy

M2SYHRJZDVCMLH235IE24SGIOI

Gardien de classe mondiale, Edu Mendy n’est plus à présenter sur le scène footballistique. Champion d’Afrique avec le Sénégal, le gardien de Chelsea a quitté le stade rennais, après une saison pour rejoindre les blues en 2020. Pour sa première saison, le remporte la Ligue des champions, ou il a même battu le record pour les clean sheets conservés lors d’une première saison dans la compétition.

4- Kalidou Koulibaly

Koulibaly signing 3

Capitaine des lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly est le dernier lions de la téranga a rejoindre la Premier League sur ce classement. Titulaire indiscutable avec son ancien club le Napoli, Koulibaly a quitté le sud de l’Italie, après 8 ans de bons et loyaux services. Le sénegalais n’a pas gagné chose avec le Napoli sauf, une coupe d’Italie et une Supercoupe. Il a franchi un autre cap en rejoint Chelsea, qui est une équipe compétitive. Peut-il mettre la main sur plus d’argenterie à Chelsea?

3- Henry Camara

39417 gallery

Deuxième meilleur buteur de l’histoire du Sénégal, Henry Camara est une légende du football sénégalais. Joueur talentueux de la génération 2002, il a marqué les esprits avec son doublé en coupe du monde contre la Suédé en huitième de finale.  Henry Camara a joué en Premier League, ou il n’a pas trop brillé. De 2005 à 2010, Camara a fait 5 clubs anglais dont Southampton, Wigan, West-Ham, sans réellement montrait tout l’étendu de son talent.

2- El Hadji Diouf

Diouf liverpool

Footballeur africain de l’année à deux reprises, aucun joueur sénégalais n’a jamais remporté le prix plus souvent que les grands Lions de la Teranga. Il a été la vedette de l’équipe du Sénégal qui est entrée dans l’histoire de la Coupe du monde 2002, atteignant les quarts de finale, bien que cela ait représenté le point culminant de sa carrière. Diouf a eu du mal à Liverpool après avoir signé en ’02, bien qu’il ait ensuite reconstruit sa réputation à Bolton Wanderers, Sunderland et Blackburn Rovers.

1- Sadio Mané

Sadio Mane prolongation de contrat a Liverpool

Meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 35 réalisation, Sadio Mané a marqué son empreinte de la Premier League. De Southampton à Liverpool, Mané a brillé lors de son passage entre ces deux clubs. Le natif de Bambali qui, a quitté le championnat anglais pour la Bundesliga cet été, a laissé un héritage remarquable dans l’élite du football anglais.

Il est le deuxième meilleur buteur africain de l’histoire de la division – éclipsant Didier Drogba et derrière Mohamed Salah – tandis que Mane a également été influent (aux côtés de l’Egyptien) alors que Liverpool mettait fin à ses trois décennies d’attente pour le titre en 2020. Sadio Mané a gagné la Ligue  des champions avec Liverpool en 2019. En 2020, le sénégalais fait le double Ligue Cup et la FA Cup en 2020 et termine deuxième dernière Manchester City avec un point de retard.

Le footballeur africain de l’année 2019, Mané a gagné la coupe d’Afrique des nations devant son ex-coéquipier en club Mouhamed Salah lors de la CAN 2021.

 

 

Commentaires

Une réponse à “Mendy 5è, Gana Gueye 7è, les plus grands Sénégalais de l’histoire de Premier League (Goal)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *