Issa Hayatou, ancien président emblématique de la Confédération africaine de football (CAF) de 1988 à 2017, est décédé jeudi à l’âge de 77 ans. La CAF, en tant qu’institution régissant le football sur le continent, a naturellement rendu hommage à cette figure incontournable du football africain, tout comme de nombreuses personnalités du football sur le continent, notamment son compatriote Samuel Eto’o.
Patrice Motsepe, successeur indirect d’Issa Hayatou et actuel président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur. « Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football, à son président Samuel Eto’o, et à tout le peuple camerounais. La Confédération Africaine de Football et le football africain resteront à jamais reconnaissants envers le Président Hayatou pour sa contribution immense et profonde, qui a largement favorisé l’avancement et l’expansion du football en Afrique au fil des années. Il occupera à jamais une place spéciale dans nos cœurs et nos mémoires« , peut-on lire sur le site officiel de l’institution.
La CAF a également indiqué que « les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres seront mis en berne pendant cinq jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au Président Issa Hayatou. »
Une pluie d’hommages a été rendue à Issa Hayatou
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a naturellement salué la mémoire de son ancien président sur son site officiel, affirmant qu’ »Issa Hayatou appartient sans conteste au cercle restreint des plus grands dirigeants sportifs de l’histoire. » La Fécafoot a également exprimé son respect pour sa mémoire et adressé ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à toute la communauté sportive. Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, a quant à lui rendu un hommage plus personnel à son compatriote sur ses réseaux sociaux.
« Un digne Lion indomptable s’en est allé… Avec la classe, la sobriété, et l’élégance qui le caractérisaient. Évoquer la mémoire de ce monument du football africain nous impose, par respect, un devoir de sincérité. Au-delà de tout, nous avons toujours nourri pour Issa Hayatou un IMMENSE RESPECT. Nous saluons donc la mémoire du bâtisseur de la CAF moderne, d’un grand Africain qui a permis à l’Afrique, après l’exploit des Lions indomptables en 1990, d’obtenir cinq places à la Coupe du monde. Le président Issa Hayatou, par son leadership, son entregent, et son sens du compromis, a toujours su défendre la voix de l’Afrique. Nous lui devons beaucoup. Il nous laisse un héritage incommensurable, un socle solide pour bâtir un football africain mieux représenté à l’échelle internationale et respecté à sa juste valeur. Le Lion indomptable Issa Hayatou a fait sa part du chemin. À notre génération de relever ses propres défis et d’aller plus loin. Monsieur le Président Issa Hayatou, INFINIMENT MERCI. Puisse l’Éternel vous accueillir, digne Lion indomptable du Cameroun et d’Afrique, à ses côtés« , a écrit la légende camerounaise.
Son compatriote Rigobert Song a également rendu hommage à Issa Hayatou. « Je salue la mémoire d’un très très grand homme. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté personnellement, mais aussi pour tout ce que vous avez apporté au Cameroun et à l’Afrique. Repose en paix, digne fils de l’Afrique, » a-t-il partagé sur X.
Les hommages ont également afflué hors-Cameroun. “Le Président Issa Hayatou n’est plus ! Quelle stature ! Quelle charisme ! Quelle force de caractère ! Quelle vision ! Quel leadership ! Assurément il était né pour diriger et dirigea de main de maître et passionnément le Football africain pour lequel il a tout donné, jusqu’à son dernier souffle“, a salué le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.
“Son leadership visionnaire a joué un rôle crucial dans l’avancement du football africain“, déclare de son côté la Fédération ghanéenne. “Le Président Issa Hatayou a immensément contribué au développement du football africain et à la promotion des nobles valeurs du sport“, a aussi partagé la Fédération mauritanienne.
Laisser un commentaire