La dernière journée des matches aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies s’est achevée vendredi, produisant des résultats intéressants avant les matches retour.
La Guinée a été la grande gagnante de la journée, tandis que les autres matches ont donné lieu à des résultats très serrés.
Guinée 8 – 0 Maurice
Buts : N.Kourouma 9ème, 75ème, M.S. Fancinandouno 40ème, 66ème, M. Camara 54ème, S.D Lamah 59ème, A Camara 77ème, N. Camara 90ème
Dans un match à sens unique, la Guinée s’est imposée 8-0 face à l’île Maurice. Les Guinéens sont donc en bonne voie avant le match retour qui aura lieu dans une semaine.
Guinée Bissau 0-1 Congo
But : F. Mabahou 90ème
Le Congo a dû cravacher pour s’imposer à l’extérieur face à une Guinée Bissau pleine d’allant. Un but de Flore Mabahou à la 90e minute a permis à la sélection centrafricaine d’arracher la victoire en fin de match.
Les protégés de Barjona Mbemba devront cependant redoubler d’efforts au match retour face à une équipe bissau-guinéenne déterminée.
République démocratique du Congo 2 – 1 Bénin
Buts : F. Pambani 18ème, N. Kaba Kaba 55ème / Y. Gnamni 36ème
La République démocratique du Congo a failli perdre son avance de deux buts à domicile, car le Bénin a failli revenir dans le match.
Après avoir survécu à cette frayeur, la RDC s’est imposée 2:1 et s’apprête à disputer le match retour au Bénin dans les prochains jours.
Côte d’Ivoire 2-0 Tanzanie
Buts : F. Akebie Abrogoua 48e / I. Ida Guehai 55e
La Côte d’Ivoire, hôte de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est montrée plus forte en seconde période pour s’imposer 2-0 face à une Tanzanie obstinée à domicile.
Frédérique Akebie Abroguoa est entrée en jeu pour donner l’avantage à son équipe quelques minutes après le début de la seconde période, avant qu’Ines Ida Guehai ne scelle la victoire des Ivoiriennes à la 55e minute, avant le déplacement à Dar Es Salam.
Sénégal 1-1 Mozambique
Buts : Nguenar Ndiaye 60e /L. Mocambique 52ème
La rencontre entre le Sénégal et le Mozambique a été équilibrée (1-1).
Les locaux ont dû revenir au score pour arracher un match nul à domicile face à une solide équipe mozambicaine qui espère profiter de l’avantage du terrain pour recevoir ses adversaires dans quelques jours.
Cameroun 1-0 Kenya
Buts : E. Manbolamo 7ème
Les Camerounaises se sont imposées par la plus petite des marges grâce à un but d’Eliane Manbolamo sur une passe décisive de Gabrielle Aboudi Onguéné.
Les Lionnes indomptables devront se défaire de cette solide équipe kenyane lors du match retour qui s’annonce difficile pour le Cameroun.
Dans les autres matches, la Gambie a été battue 3-2 à domicile par la Namibie, tandis que le Botswana s’est imposé 4-1 face au Gabon.
Le Mali s’est imposé 7-1 à domicile face à la République centrafricaine, tandis que la Tunisie a battu le Niger sur le même score.
Laisser un commentaire