Du foot à la crypto-monnaie, la toute nouvelle vie de la légende Nwankwo Kanu

Advertisements

Doté d’un grand gabarit (1,97m) l’ancien attaquant des super eagles du Nigeria a marqué son temps. Nwankwo Kanu né le 1er Aout 1976 est un ancien international nigérian qui a fait les bons jours de beaucoup de grands clubs comme l’Ajax, Inter Milan et Arsenal, pour ne citer que ces trois clubs. Le Nigérian a gagné beaucoup de trop au cours de sa carrière en nationale comme en club. Avec le Nigeria, Kanu a été vainqueur de la coupe du monde des moins de 17 ans en 1993 et en 1996, il remportait les Jeux olympiques. Malheureusement, il ne remportera pas la coupe d’Afrique au cours de sa carrière.

Advertisements

En club Kanu a remporté plusieurs trophées avec L’Ajax Amsterdam en 1995. Avec le club néerlandais, Nwankwo Kanu était au sommet du football européen. il remportait en 1995 la Ligue des champions, la Supercooupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale, le championnat des Pays-Bas, la Supercoupe des Pays-Bas. Une belle année pour l’ancien international nigérian.

Avec l’inter Kanu, va aussi remplir son armoire à trophée avec la Coupe de l’UEFA en 1998. Du côté d’Arsenal, il a été vainqueur du Championnat d’Angleterre de football en 2002 et 2004, vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise de football en 2002 et 2003, vainqueur du Charity Shield en 1999 et 2002, finaliste de la Coupe UEFA en 2000 et finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise de football en 2001. Pour finir, à Portsmouth, il a remporté la Coupe d’Angleterre de football en 2008. Kanu a aussi été Ballon d’Or africain en 1996 et en 1999.

La bataille contre les maladies cardiaques 

Nwankwo Kanu a connu des difficultés au cours de sa carrière. Après les Jeux olympiques, Nwanko Kanu a dû rester loin du terrain après que les médecins du club italien Inter Milan lui avaient diagnostiqué un problème cardiaque. Conscients du danger de cette maladie, Kanu s’engage dans la sensibilisation pour lutter contre cette maladie, qui touchent beaucoup de sportif.

En 2000 après avoir pris sa retraite, il crée la Fondation « Kanu Heart«  à travers laquelle il travaille à la construction d’un hôpital cardiologique de 17 millions de dollars à Abuja au Nigéria.

« Aujourd’hui, nous emmenons nos enfants en Inde pour les faire soigner et ça coûte cher. Cet hôpital, nous le construisons pour les enfants des familles les plus défavorisées« , a expliqué le sportif. Nwanko Kanu tente de rassembler ses anciens coéquipiers autour de son projet de construction d’hôpitaux cardiologique rapporte BBC. 

« Je suis en contact avec des amis afin que nous fassions quelque chose, que nous sensibilisions plus, que nous essayions d’aider les enfants en Afrique« , a révélé Kanu Nwanko.

Après la mort prématurée de Cheikh Tioté, le Nigérian a fait une grosse mise au point sur les maladies cardiaques en Afrique. L’Ivoirien est décédé à l’âge de 30 ans en 2017, après s’être effondré en pleine séance d’entraînement en Chine où il jouait pour un club de 2e division. Avant Cheik Tioté, un autre joueur africain avait rendu l’âme dans les mêmes circonstances le Camerounais Marc Viviane Foé en 2003 en plein match de football comme le rappelle Kanu.

« Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit. Nous avons perdu Marc-Vivien Foe. Il est mort et rien n’a été fait. Tioté est mort et rien n’a été fait non plus » 

 Ambassadeur sportsbet

En-dehors de son engagement social, Kanu a su comment gagner de l’argent en multipliant les partenariats. L’icône du football africain a signé un en tant qu’ambassadeur pour Sportsbet. C’est avec une agence de paris sportive que Kanu travaille pour le développement de la crypto-monnaie.

Kanu a déclaré : « Signer pour Sportsbet. était l’occasion idéale de rejoindre la révolution crypto. J’ai déjà vu comment la crypto peut être une force pour le bien dans notre monde, avec la Kanu Heart Foundation recevant d’importants dons Bitcoin. Je travaillerai en étroite collaboration avec l’équipe de Sportsbet.io pour aider à faire passer le mot. »

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire