En Nesyri, Salah, Toko Ekambi, Doucouré, Keita Baldé … voici tous les beurs africains du week-end dans l’élite européenne

Avec le championnat français où ils se sont plus manifestés ce week-end, la rédaction AfriqueSport vous propose de passer en revue tous les buteurs africains du week-end dans les plus grands championnats européens.

Ligue 1

Comme chaque Lundi, on commence avec l’élite française où le Camerounais Karl Toko Ekambi affole les compteurs. Buteur lors de la victoire, 3-0, de l’Olympique Lyonnais contre Strasbourg, le Gone en est à sa 11e réalisation en championnat.


Le milieu offensif algérien, Zinedine Fehrat s’est également distingué avec Nîmes Olympiques, en marquant le but de l’égalisation (2-2) avant les Crocos s’inclinent 3-4 face à l’intenable AS Monaco.

Son compatriote algérien, Amine Gouiri a aussi été rendez-vous ce week-end. Pour son 7e bijou en Ligue 1, l ‘attaquant formé à l’OL a scellé la victoire de l’OGC Nice devant le SCO d’Angers.

À noter que le Ghanéen Jonh Boye et l’Ivoirien Souleymane Doumbia ont été tous deux malheureux buteurs contre leur camps, respectivement avec l’AS Saint-Etienne et le SCO d’Angers.


Premier League

En Angleterre, c’est le milieu défensif malien, Abdoulaye Doucouré qui a ouvert la bale. Auteur d’un très bon match face à Manchester United, l’Aigle de 28 ans a marqué son deuxième but en championnat, pour la réduction du score à Manchester United, avant de servir James Rodriguez pour l’égalisation (2-2).

Défait à Anfield pour la troisième fois d’affilée en Premier League, Liverpool n’a pu compter que compter sur le meilleur buteur en championnat, Mohamed Salah, pour sauver l’honneur lors du débâcle 1-4 face à Manchester City.

Liga

Youssef En-Nesyri ne s’arrête plus. Le Lion de l’Atlas a inscrit, lors de la victoire (3-0) face à Getafe, sa 13e réalisation en Liga qui le place 2e ex-aequo au classement des meilleurs buteurs, avec Lionel Messi, derrière Luis Suarez (15 buts).


Son compatriote marocain, Munir El Haddadi s’est également illustré dans cette rencontre, en doublant la mise pour le FC Séville.

Bundesliga

Pour sa 18ème apparitions sous le maillot du FC Mayence cette saison, Moussa Niakhaté a inscrit l’unique but de la victoire face à l’Union Berlin. Son 3e but en championnat.

De camerounaise d’origine, le jeune prodige Youssoufa Moukoko (16 ans) n’a pu faire mieux que réduire le score à Fribourg lors de la défaite du Borussia Dortmund, 2 buts à 1.

Pour le déplacement victorieux du RB Leipzig sur le terrain de la lanterne rouge, Schalke 04, Nordi Mukiele s’est offert son 2e but en championnat cette saison. Le défenseur d’origine congolaise (RDC) a ouvert le score, avant ses coéquipiers n’aggravent la marque (0-3).

Série A

Dans l’élite italienne ce week-end, ils ont été deux à se mettre en évidence. Mussa Barrow, l’attaquant gambien de Bologne, a offert la victoire aux siens sur la pelouse de Parme, inscrivant le doublé pour sa cinquième réalisation en Série A.

Le Sénégalais Diao Keita Baldé était le second buteur africain en première division italienne. L’ancien nerazzurri a sauvé la Sampdoria de la défaite à Benevento. Il en est désormais à son quatrième joyau sous le maillot du club de Gênes.

Un peu partout

Le Marocain Youssef El Arabi n’en finit plus de collectionner les buts avec l’Olympiacos. Le Lion de l’Atlas est solide meilleur buteur de la SuperLeague grecque avec 16 unités. En Turquie également l’Ivoirien Max Alain Gradel, le Nigérian Olarenwju Kayode et le Malien Mustapha Yatabare ont été les artificiers de la victoire 1-4 de Sivasspor à Ankaragücü. Sans oublier bien-sûr les débuts sensationnels de l’Egyptien Mostafa Mohamed qui a offert la victoire à Galatasaray sur le terrain au Rival Fenerbahçe, pour son deuxième apparition et deuxième but en SüperLig …

Laisser un commentaire