bli2
dans

Exclu – Malick Dione (coach Al Shabab SC) : « Sadio Mané est plus fort et plus efficace que Salah… »

Par

le


Pour les férus du championnat sénégalais, son nom vous dira certainement quelque chose. Malick Dione, plus connu sous le surnom de « Blinde » est un ancien international sénégalais. Meilleur buteur de la L1 sénégalaise en 1998, cet ancien attaquant a tronqué ses crampons contre le costume d’entraîneur depuis quelques années. Des petites catégories, il gravit méthodiquement les échelons et a récemment intégré le staff technique du club koweitien Al Shabab SC. Il en même devenu le coach intérimaire en raison de la pandémie de Covid-19. Pour Afrique Sports, l’ancien joueur du DUC a accepté de répondre à certaines questions d’actualité. Morceaux choisis.

Présentez-vous à nos internautes…

Mon nom est Malick Dione, ancien international sénégalais, ancien joueur du Dakar Université club de 1995 à 1998. J’ai joué une année en ligue 2 puis 2 ans en première division et meilleur buteur du championnat en 1998. Après quelques piges en équipe nationale je pars dans le golf où j’ai joué toute ma carrière avant de me reconvertir en coach. Détenteur de la licence A de l’AFC, je dirige actuellement l’équipe de Al Shabab du Koweït.

Comment se passe ta saison avec Al Shabab ?

[totalpoll id= »794558″]

Très dure au début car avec la pandémie aucun coach européen ne pouvait entrer dans le pays donc c’était à moi d’assurer l’intérim. J’ai dirigé 6 matchs, 2 matchs nuls avec les leaders et 4 victoires avec l’aide des joueurs et du DTN.

Comment as-tu fait pour atterrir au Koweït ?

Merci à Babacar Ndiaye président du Tengueth FC, à Mady Tourè et à Saer Seck sans oublier le président de Casa sport qui m’ont aidé dans les recrutements. En Europe j’allais finir comme beaucoup de nos joueurs professionnels revenir perturber la hiérarchie, accaparer les télévisions sans aucune connaissance. Ici j’ai eu à jouer et marqué mon empreinte. J’ai également été nommé le « top scorer » (meilleur buteur, ndlr) de ce pays et avec mes relations j’ai eu a à tisser des liens très solides. En Europe, les gens nous dictent leur loi sur 1000 coaches africains, deux seulement travaillent dans les équipes de référence et tous les autres sont au chômage.

Actuellement, quels diplômes d’entraîneur possèdes-tu ?

J’ai eu la Licence C en 2011 et j’ai exercé 3 ans dans la petite catégorie. J’ai obtenu ma Licence B quatre ans plus tard, en 2015 et j’ai exercé 5 ans avec les U 20, U 17 puis adjoint et superviseur en senior. J’ai eu la Licence A en 2019 pour devenir coach adjoint en senior puis coach principal.

Quels sont tes objectifs personnels dans ta carrière d’entraîneur ?

Prendre le temps qu’il faudra pour apprendre et avoir la licence PRO. Mon ambition c’est de revenir au pays et relancer le football de mon cher Yarakh (club sénégalais, ndlr). Ensuite, épauler Aliou Cissé pour gagner la coupe d’Afrique des nations et retourner vers la formation des jeunes.

Comment trouves-tu le football africain de façon générale ?

C’est là-bas où se passe l’essentiel de mes recrutements. Nous avons de très bons joueurs et le joueur africain est trop sollicité dans le championnat arabe de par sa puissance et sa personnalité. Le seul problème en Afrique, c’est que nos dirigeants sont des incapables qui ne veulent pas quitter et s’accrochent éternellement à leurs postes pour des miettes. C’est le cas de tous les DTN du Sénégal qui ont eu à prendre les commandes. Ils n’ont rien innové, rien créé aucune formation constante. L’Afrique a un problème de dirigeants et de leadership surtout dans le monde du sport.

La place du joueur africain dans le football aussi ne pose-t-elle pas problème, comme les nominations du ballon d’or, des trophées FIFA, etc. ?

Certains représentent dignement le football africain comme Drogba, Eto’o, Salah, Sadio Mané et tous les africains doivent être fiers d’eux. Mais actuellement, pour moi les nominations FIFA se passent bien et vraiment je ne vois pas encore un joueur africain actuellement à l’honneur peut être que Sadio Mané pourrait être sur le podium des grandes distinctions.

Quelle est, selon vous, la grande différence entre Sadio Mané et Mohamed Salah ? Il y a toujours eu une petite polémique sur le plus fort ou le plus talentueux. Qu’en pensez-vous ?

De mon point de vue, Sadio Mané est plus fort et plus efficace que Mohamed Salah. Sadio est plus collectif et complet sur les deux transitions. C’est deux styles différents mais comme coach je choisirais Sadio Mané.

Quelle équipe rêverais-tu de diriger ?

Bien sûr, mon pays (le Sénégal, ndlr), le club de mon quartier rien d’autre et me baser sur la formation.

Merci à Malick Dione et bonne continuation !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *