De nouvelles tensions sont apparues alors que l’annonce de la liste des joueurs retenus par le sélectionneur du Cameroun, Marc Brys, pour les matchs contre la Namibie (le 13 novembre) et le Zimbabwe (le 19 novembre), approchent. Ces rencontres marquent les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Bien que le Cameroun figure déjà parmi les huit équipes qualifiées pour la CAN au Maroc, la publication de la liste de Marc Brys est, comme toujours, attendue avec impatience par les fans. Selon le média Camfoot, l’entraîneur belge aurait transmis une liste préliminaire à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Cependant, la Fédération semble prendre du retard et n’a pas encore rendu cette liste publique.
Pour rappel, des tensions sont présentes depuis le printemps dernier, au moment de la nomination de Brys sans l’aval de la Fecafoot. Une accalmie semblait s’être installée le mois dernier après la mise en place d’un staff consensuel en collaboration avec le ministère des Sports. Toutefois, la récente absence de l’adjoint Joachim Mununga lors des deux derniers matchs, décidée unilatéralement par la Fecafoot, a ravivé les tensions entre Brys et la Fédération. L’entraîneur belge avait même envisagé de démissionner avant de revenir sur sa décision, à la demande des joueurs.
Des soupçons de modifications de la liste
La non-publication de la présélection a jeté un nouveau froid entre Marc Brys, 62 ans, et la Fédération. Selon la même source, l’entourage du sélectionneur se dit « attristé » par cette situation. Certaines rumeurs laissent entendre que le latéral gauche Darlin Yongwa et le milieu de terrain Arthur Avom, tous deux évoluant à Lorient, pourraient faire leur retour, bien qu’ils ne figuraient pas initialement dans les plans de Brys. Camfoot rappelle par ailleurs qu’au Cameroun, il est fréquent que les listes des sélectionneurs soient modifiées par la Fecafoot.
Cette attente prolongée avant la publication de la liste suscite chez l’ancien entraîneur de Louvain la crainte que sa sélection soit modifiée avant d’être rendue publique. Brys, peu enclin aux compromis, pourrait voir une telle intervention comme une provocation, ce qui risquerait de déclencher un nouveau bras de fer avec la Fédération, voire de provoquer sa démission immédiate. Autant dire que cette affaire de sélection sera surveillée de près dans les jours à venir…
Laisser un commentaire