WhatsApp Image 2024 02 15 at 09.58.05
dans

Guinée-Équatoriale – Les raisons de l’exclusion d’Emilio Nsué : « Ils ont fait… »

Par

le


L’information a surpris plus d’un après la CAN 2023. Emilio Nsue, capitaine de la sélection de la Guinée-Équatoriale, et Edu Salvador, autre star de l’équipe, sont exclus pour faute grave. D’après les médias locaux, l’on connaît les raisons de cette exclusion qui fait jaser dans le pays lusophone.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est rentrée dans l’histoire le dimanche dernier avec le sacre de la Côte d’Ivoire, qui a battu le Nigeria en finale. Après cette belle campagne, des révélations tombent. Parmi les informations croustillantes qui ont surpris, l’on peut citer l’exclusion du meilleur buteur de la CAN 2023, Emilio Nsue, qui arbore les couleurs de la Guinée-Équatoriale depuis plusieurs années. Star inconditionnelle de l’équipe du Nzalang Nacional, l’ancien joueur de la Real Sociedad a été congédié avec Edu Salvador, son compère d’attaque qui s’est distingué en Côte d’Ivoire avec son jeu très provocateur.

Guinée-Équatoriale - Les raisons de l'exclusion d'Emilio Nsué : "Ils ont fait..."

L’exclusion de Nsue et Salvador

D’après le communiqué officiel de la FEGUIFUT, Nsue est écarté pour « plusieurs épisodes d’indiscipline grave », tandis que l’autre joueur qui évolue en Pologne est épinglé pour « dégradation de la réputation et de l’image » de la sélection en Côte d’Ivoire. Juste après le communiqué, plusieurs se penchent sur les raisons de cette situation déplorable. Pour certains, le capitaine équatoguinéen est accusé d’avoir joué la star durant la compétition ivoirienne en dénigrant les équipements de la sélection, menacé de la quitter à plusieurs reprises avec, en plus, des altercations avec le président de la fédération.

Du côté de Salvador (28 ans), l’on parle de scandales à l’hôtel ayant conduit à une intervention de la police abidjanaise au moment du départ de la Côte d’Ivoire, situation qui a conduit à un retard du vol de départ. Ce jeudi, le média équatoguinéen Mundo Guinea a aussi révélé les dessous de l’exclusion des deux joueurs stars de la sélection, à quelques semaines de la reprise des compétitions, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et celles de la CAN 2025.

[totalpoll id= »794558″]

Les détails explicites

Selon le média local, le soulier d’or de la CAN 2023 « et le président de la fédération se sont donc disputés au sujet des paiements (des primes) ». Emilio Nsue aurait accusé les membres de la fédération « de prendre tout l’argent pour eux-mêmes. C’était si tendu qu’ils ont failli se battre à l’aéroport et ont dû se séparer ». En ce qui concerne Iban Edu Salvador, c’était plus personnel.

« Edu Salvador a mis des objets de valeur dans un coffre-fort, et quand il a voulu sortir les objets du coffre, quelqu’un avait déjà changé le mot de passe et il n’a pas pu sortir ses objets de valeur. La dernière fois au Cameroun, quelqu’un lui a également volé des objets de valeur. Alors maintenant en Côte d’Ivoire, il a décidé d’emmener le coffre-fort avec lui à Malabo (en Guinée-Équatoriale). Quand l’hôtel s’est rendu compte que le coffre-fort manquait, ils ont appelé la police, et elle a empêché l’avion de voler. Après 4 heures, ils ont finalement ouvert le coffre, et Iban a récupéré ses affaires. La Fédération a alors accusé Edu d’avoir provoqué un énorme incident », élucide Mundo Guinea.

Pour plusieurs acteurs majeurs du football équatoguinéen, les exclusions des deux joueurs ne sont qu’une mise en scène de Venancio Tomas, président de la FEGUIFUT, pour sauver son bilan « ridicule », comme le relève le site Mechaap. Pour rappel, la Guinée-Équatoriale a été éliminée lors des huitièmes de finale après avoir infligé une correction mémorable de 4-0 à la Côte d’Ivoire lors du troisième match de poule. Le Nzalang avait terminé à la première place du groupe A avec 7 points devant le Nigeria. L’avenir s’annonce mouvementé pour les équatoguinéens avec aussi le limogeage du sélectionneur Juan Micha.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *