Affiche pour le site guinee 1
dans

Guinée Équatoriale : Mauvaise nouvelle pour la Fédération après l’exclusion d’Emilio NSue

Par

le


Le Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale traverse une crise sans précédent depuis la fin de la CAN 2023. Après avoir exclu Emilio Nsue, le capitaine et grande vedette de l’équipe, tout comme Edu Salvador, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la Fédération dirigée par Venancio Tomás Ndong.

Éliminée en huitièmes de finale de la CAN 2023, la Guinée Équatoriale a marqué les esprits le mois dernier. Avec sa star, Emilio Nsue, le Nzalang Nacional a corrigé le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, lors du troisième match (4-0). Avec beaucoup de malice et de talent, Carlo Akakpo, Edu Salvador et les autres joueurs de la sélection dirigée par Juan Micha ont réalisé le coup parfait en terminant premiers du groupe A avec 7 points devant le Nigeria. Finalement sortie de la CAN par la Guinée au terme d’une rencontre à rebondissements, la sélection du Nzalang Nacional s’est fait entendre jusqu’en finale avec les honneurs d’Emilio Nsue, soulier d’Or de la compétition avec 5 buts.

Le cafouillage à la Fédération

Guinée Équatoriale : Mauvaise nouvelle pour la Fédération après l'exclusion d'Emilio NSue
Venancio Tomas, président de la Feguifut

Juste après la cérémonie de remise des distinctions de la CAF, la Fédération Équato-Guinéenne de Football dirigée par Venancio Tomás Ndong a surpris en excluant le meilleur buteur de la CAN 2023 et son associé en attaque, Edu Salvador. Avançant des arguments d’indiscipline et de scandale en Côte d’Ivoire que nous avions déjà relevés, l’instance dirigeante du football de la Guinée-Équatoriale a préféré se débarrasser de ces joueurs. Dans la foulée, on apprend le licenciement du sélectionneur Juan Micha et de son staff, sauf que les choses vont encore changer après le maintien du manager du Nzalang.

Maintenu, Juan Micha a été privé de son staff, qui est renvoyé. Aujourd’hui, le sélectionneur est prié de former un autre staff technique dans un délai de huit jours, puisque les échéances continentales arrivent en mars. Dans ce cafouillage, les joueurs bannis ont décidé de riposter par la manière forte. Ce jeudi, Emilio Nsue et Edu Salvador ont fait de graves révélations dans un live sur le réseau social Instagram. Décidés à sauver la sélection « des corrompus et analphabètes », le capitaine de la Guinée Équatoriale a sorti des preuves de mauvaise gestion de Venancio Tomás et de ses collaborateurs.

[totalpoll id= »794558″]

« Ils veulent faire venir des Brésiliens »

« Ces cancrelats, ces voleurs, ces menteurs et ces corrompus qui gèrent le football en Guinée équatoriale ont détourné 1 million d’euros après la CAN au Cameroun, après que nous avions tout donné sur le terrain. Ils avaient promis d’injecter cette somme pour développer le football local. Nous n’allons pas nous taire parce qu’ils le veulent. L’argent qu’ils nous doivent ? On ne l’a jamais vu. Ils veulent changer le projet sportif de la sélection et faire venir des Brésiliens », a dénoncé Emilio Nsue avant de charger encore plus.

« Notre sélectionneur, l’un des meilleurs d’Afrique, est menacé continuellement et victime de chantage. Ils veulent diviser le groupe, l’un des kinésithérapeutes est un mouchard. Moi, ils m’ont humilié en mondovision« , a-t-il soufflé. Déterminés à pourrir la vie du président de la Fédération, Emilio Nsue et Edu Salvador ont réussi à entraîner plusieurs coéquipiers de la sélection avec eux.

L’État équato-guinéen saisi par les joueurs

Guinée Équatoriale : Mauvaise nouvelle pour la Fédération après l'exclusion d'Emilio NSue
Equatorial Guinea players celebrate in style after their captain Emilio Nsue Lopez completes his hattrick during the 2023 Africa Cup of Nations match between Equatorial Guinea and Guinea Bissau at Alassane Ouattara Stadium in Abidjan, Cote dIvoire on 18 January 2024 ©Ryan Wilkisky/BackpagePix

D’après les informations, les joueurs de la sélection équato-guinéenne sont déterminés à en finir avec le régime en place à la Fédération. Pour protester contre l’exclusion de leur capitaine, en sélection depuis 2013 (44 matchs pour 22 buts), les autres joueurs de la sélection comptent refuser également toute convocation jusqu’à ce qu’il y ait un changement. D’autre part, ils comptent obliger l’État à intervenir dans cette affaire.

Sauf qu’en cas d’ingérence de l’État, la CAF, voire la FIFA, risque de se saisir de l’affaire et d’appliquer des sanctions qui pourraient régresser considérablement l’équipe équato-guinéenne, qui est aujourd’hui très bien classée sur le continent. Pour Venancio Ndong, très critiqué par les médias locaux, les jours prochains s’annoncent mouvementés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *