Affiche pour le site 123
dans

Guinée : « Pascal Feindouno méritait un ballon d’or Européen »

Par

le


La Guinée a connu quelques bons footballeurs, mais aucun d’eux n’a été au niveau d’un certain Pascal Feindouno. Surnommé le Zinedine Zidane africain, l’ancien milieu du Syli passé par Bordeaux et l’ASSE notamment avait le talent pour faire une très grande carrière. Cependant, selon son ex coéquipier en sélection Fodé Mansaré, il méritait un ballon d’or Européen.

Pascal Feindouno est probablement l’un des meilleurs dribbleurs que le football Africain ait connus. On peut aisément le mettre dans la même catégorie que Jay Jay Okocha et El Hadji Diouf notamment. Mais la réalité est que l’ancien capitaine du Syli n’a pas voulu quitter sa zone de confort. Passé par les Girondins de Bordeaux, Lorient, ASSE, AS Monaco, FC Sion, Pascal Feindouno n’a pas connu un grand club malgré son énorme potentiel. Il a totalement préféré filer au Qatar et en Arabie Saoudite au milieu de sa carrière.

Mais pour ceux qui l’ont connu, Pascal Feindouno (85 sélections, 30 buts), fut un footballeur fantasque, un génie qui décide du sort des matchs. C’est le cas de Fodé Mansaré, ancien attaquant Guinéen passé notamment par Montpellier et Toulouse. Dans une interview accordée à Guinée Foot et relayée par Girondins33.com, Fodé Mansaré s’est montré dithyrambique envers Pascal Feindouno. Pour lui, celui surnommé le Zidane africain était un génie du football et aurait même pu faire une immense carrière s’il avait été sérieux.

[totalpoll id= »794558″]

En tout cas, Fodé Mansaré pense que Pascal Feindouno méritait de gagner un ballon d’or africain et même un ballon d’or Européen. « Pascal Feindouno était un génie, un talent incroyable. Je pense que si on a coulé durant ce 5-0 contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2008, c’est parce que Pascal n’était pas sur le terrain. Partout où il est passé, on a loué ses qualités humaines et sportives. Le seul regret, c’est de ne pas l’avoir vu gagner le ballon d’Or africain. Pourtant, il le méritait. Et même le ballon d’Or européen. Ça n’engage que moi. C’était le meilleur de notre génération. Lui et moi, on s’entendait tellement sur le terrain. Et à chaque fois qu’on jouait ensemble et que je le voyais j’étais encore plus motivé. », a-t-il lâché.

Pascal Feindouno ambitieux pour la Guinée

Durant sa carrière professionnelle, Pascal Feindouno qui a fait partie de la meilleure équipe du Syli, n’a pas réussi à gagner la Coupe d’Afrique des nations. La meilleure performance de l’équipe dans cette compétition continentale est les quarts de finale et la légende veut y remédier.

Pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la Guinée de Kaba Diawara a surpris en allant en quarts de finale après s’être qualifiée dans le groupe de la mort composée outre de la Guinée, du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie. Après un nul frustrant (1-1) d’entrée contre les Lions Indomptables de Rigobert Song, la Guinée s’est imposée sur le fil 1-0 face à la Gambie avant de tomber face au Sénégal lors de sa troisième sortie en phase de groupes.

Pascal Feindouno

Mais en huitièmes de finale, la Guinée de Kaba Diawara a créé la surprise en éliminant la Guinée Équatoriale d’Emilio Nsué, meilleur buteur de la compétition grâce à un but assassin de Mohamed Bayo. En zone mixte, Pascal Feindouno n’a pas caché sa joie à notre micro et formule le vœu de voir la Guinée progresser. Il souhaite que son pays copie un peu le modèle Sénégal, qui a beaucoup misé sur la formation afin que le football Guinéen se développe.

« Moi, je suis confiant. Aujourd’hui. La Guinée d’aujourd’hui, ce n’est pas la Guinée d’hier. Il y a une progression. Nous aussi on va copier les autres pays. A côté, les pays limitrophes, le Sénégal ? Mais bon, un peu Sénégal parce qu’ils sont champions. Ouais, je respecte, je respecte », a-t-il ajouté à notre micro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *