Suite à l’élimination de l’équipe de France féminine en quarts de finale de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, Hervé Renard quitte son poste de sélectionneur des Bleues qu’il occupait depuis mars 2023.
Samedi, Hervé Renard a dirigé son dernier match à la tête des Bleues. En quarts de finale des JO de Paris, l’équipe s’est inclinée face au Brésil (0-1), malgré de nombreuses occasions de but, y compris un penalty manqué. Comme annoncé par Renard en mars dernier, il quitte donc les Tricolores quatre mois avant le début du tournoi.
“J’étais venu pour atteindre une demi-finale et ce (samedi) soir, on n’a pas passé le cap. C’est vous qui en tirez les conclusions. C’est facile de tirer des conclusions quand on… Mais quand on voit le nombre d’occasions qu’on a ce soir et quand on voit la production qu’on a faite… Que voulez-vous que je vous dise ?”, a déclaré Renard en conférence de presse, reconnaissant à demi-mot son échec lorsqu’on lui a demandé de tirer une conclusion.
Il a également exprimé son émotion en rendant hommage à ses collaborateurs. “Oui, car c’étaient des gens exceptionnels. Je vous l’ai dit souvent. Peut-être que vous avez cru que je jouais un peu de violon. Mais je n’en joue jamais. Quand j’ai quelque chose à dire, je le dis. Je parle franchement. Je suis vraiment déçu pour eux. J’ai eu tout ce qu’il fallait et je n’ai pas réussi.”
Hervé Renard loin du Nigeria ?
Et maintenant ? Probablement l’Afrique. Renard avait exprimé son ambition de retourner sur le continent qu’il a quitté à l’été 2019, et plusieurs sélections s’intéressent à lui, notamment le Nigeria et l’Égypte, qui proposent chacun un contrat annuel de 2 millions d’euros (contre 400 000€ bruts pour les Bleues). Cependant, il semble peu probable que son avenir soit avec les Super Eagles, car sauf revirement, le poste devrait être confié à l’ex-sélectionneur du Mali, Eric Chelle.
En effet, selon Ojora Babatunde, journaliste de la BBC, le ministre nigérian des Sports, John Owan Enoh, a rencontré l’agent de Chelle à Paris cette semaine. Sa nomination est attendue dans les prochains jours, à moins que la disponibilité de Renard ne change la donne…
Laisser un commentaire